Face à Nantes, sur la commune de Rezé, se niche le joli petit port de Trentemoult et ses maisons colorées.
Jusqu’au début du 19ème siècle, les habitants vivaient presque exclusivement de la pêche. Puis c’est le commerce maritime qui les emploie, ainsi que les chantiers navals.
A la fin du 19ème siècle, les nantais se pressent dans ce village grâce aux roquios, ces bateaux à vapeur qui les emmènent profiter des guinguettes et régates et de la baignade.
Après une période moins faste où Trentemoult est déclaré insalubre, la création d’un port de plaisance en 1979 et le tournage du fil La Reine blanche en 1990 relancent l’intérêt pour ce village.
Aujourd’hui ses ruelles étroites et ses petites maisons abritent aujourd’hui restaurants et cafés, ateliers, cours charmantes et habitations tranquilles. C’est un joli lieu de promenade et d’habitation prisé.
Il faut prendre le temps de flâner dans les cours et venelles, surtout ne pas oublier de lever les yeux, et pour finir, boire un verre sur une des terrasses le long des quais, et admirer la vue sur le petit port de plaisance, la ville de Nantes et ses anciens chantiers et la butte Sainte-Anne sur le coteau d’en face.
On peut bien évidemment y arriver par voiture (petit parking à l’entrée), mais c’est aussi une excursion facile à réaliser depuis Nantes (arrêt de tram Chantiers navals sur la ligne 1), avec le navibus, un bateau qui en 6 minutes vous fera traverser la Loire (départ toute les 10 à 15 minutes pour le prix d’un ticket de bus).
le navibus, une excellente idée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une balade sympa et pas chère !!!!
J’aimeJ’aime
Bel article, les balades ont l’air vraiment top
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment un lieu très agréable pour se promener à Nantes, pas vraiment la campagne, pas vraiment la ville, l’atmosphère des bords de Loire !
J’aimeJ’aime
[…] et offrent une sympathique promenade et de belles vues sur le centre ville et le joli quartier de Trentemoult, mais ceci est une autre histoire… A […]
J’aimeJ’aime
[…] Prendre le navibus pour flâner à Trentemoult […]
J’aimeJ’aime
Bon jour,
J’y suis allé dimanche pour le vide grenier 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un endroit que je ne connais pas du tout et dont je n’ai même jamais entendu parler… alors que j’ai fait mes études à Nantes, et que mon fils y fait les siennes actuellement ! On a pourtant fait le parcours intégral de la ligne verte l’été dernier, mais ce lieu m’est inconnu ! Merci donc pour cette idée de visite et ce partage joliment illustré.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et bienvenue sur le blog ! Voilà donc une occasion de revenir à Nantes !!!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout ce coin ! je viens peu à Nantes au final car c’est à deux heures de route de Laval, je viens plus spontanément à rennes ou Angers en fait ! Il faut qu’on vienne se passer une journée en famille par là !
J’aimeAimé par 1 personne
On a tous nos trajets favoris, ou nos buts de promenades ! Moi je ne suis jamais allée à Rennes alors que c’est si proche ! A Nantes il y a vraiment de quoi s’occuper une journée, ou plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolies photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
[…] flâner dans le village de Trentemoult et d’admirer ses maisons […]
J’aimeJ’aime
[…] regarder se refléter les lumières de la ville… On peut aussi admirer les jolies maisons des villages de pêcheurs qui le bordent ou encore observer les oiseaux des […]
J’aimeJ’aime
[…] petit air de Trentemoult avec ses maisons colorées et resserrées, c’est Paimboeuf, notre destination, qui se […]
J’aimeJ’aime
[…] Visiter Nantes #5 : balade à Trentemoult […]
J’aimeJ’aime
[…] Perché au-dessus de la Loire, le musée offre une vue imprenable sur le fleuve bien sûr, la pointe de l’île Beaulieu, ses grues et ses machines, Rezé et sa cité radieuse, la ville et ses beaux immeubles, et le joli village de Trentemoult. […]
J’aimeJ’aime
[…] Hubert revient dans son village d’enfance de Trentemoult pour tourner ce film avec Catherine Deneuve, Richard Borhinger et Bernard Giraudeau. Il y évoque […]
J’aimeJ’aime
[…] 1 : prendre le navibus pour découvrir Trentemoult (depuis la gare maritime, avec un billet […]
J’aimeJ’aime