De la Vendée, on connaît généralement les grandes plages de sable et les stations balnéaires dédiées au tourisme de masse… Mais c’est beaucoup plus que ça !
Ce beau département propose de multiples lieux d’activités et de balades, des visites à foison, en plus de ses superbes plages.
Que ce soit le long du remblai de Saint Jean de Monts ou par un des multiples accès (routes ou chemins) possibles à travers les dunes et la pinède sur la commune de Saint Hilaire de Riez, de nombreuses et magnifiques plages de sable s’offrent effectivement aux touristes et promeneurs. C’est beau non ?
Plage de la Parée Préneau, accès à travers la pinède, vues sur Saint Jean de Monts et Sion sur l’Océan.
La corniche vendéenne débute à Sion sur l’Océan, tout petit quartier en bord de mer, dotée également d’une jolie plage.
Après une petite pause au Café de la plage (pour des sardines grillées en saison ou ses sympathiques plats du jour), c’est parti pour 3 kilomètres de côte rocheuse sauvage, un lieu idéal pour flâner à pied ou en vélo le long de l’océan en profitant d’une superbe vue.
Cette corniche est classée site naturel remarquable depuis 1926. Avec ses falaises granitiques de 7 à 8 mètres de haute, elle offre de superbes points de vue sur la côte de Saint Jean de Monts à Brétignolles sur Mer, et sur l’île d’Yeu par temps clair.
La côte est longée par le GR Côte de Lumière (GR 8) et une piste cyclable.
Après cette corniche et ses jolies villas (quelques immeubles aussi il faut bien dire, mais rien de défiguré !), nous voici arrivés dans le joli port de Saint Gilles Croix de Vie.
C’est d’abord le port de pêche, bien vivant (miam les sardines grillées) qui retient l’attention avec le balai de ses chalutiers, ses magasins d’accastillage et de vêtements marins, on est dans l’ambiance bord de mer c’est sûr !
En saison de nombreuses possibilités de balades en mer existent, on peut aussi tout simplement prendre le passeur, une navette qui vous emmène sur la grande plage, de l’autre côté de la dune (service un peu cher cependant).
On peut ensuite prendre le temps de flâner dans les petites rues animées ou plus calmes et typiques, de faire le marché (mardi, jeudi et dimanche pour le marché côté Saint Gilles et mercredi et samedi côté Croix de Vie) ou de prendre un verre et d’admirer la vue sur le port de plaisance qui court le long de l’embouchure de la Vie.
Un joli petit coin de Vendée vous ne trouvez pas ? Si vous voulez d’autres idées sur ce département, consulter la liste de mes 30 trucs à faire en Vendée !
C’est super la Vendée ! Notre coin de paradis c’est la plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que c’est un beau département, avec ses belles plages de sable. Je ne connais pas celle du Veillon, c’est une idée de balade pour la prochaine fois !
J’aimeJ’aime
Un beau petit coin en effet, magnifiques photos… Les plages et l’environnement me semble très paisible, merci pour le partage de ce petit coin de pays. J’aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que c’est très beau, j’aime beaucoup le bord de mer en hiver, c’est très calme, reposant et vivifiant. En été la Vendée est très touristique, mais il y a tellement de kilomètres de plages qu’il suffit de s’éloigner un peu des accès principaux pour trouver son petit coin tranquille.
J’aimeAimé par 1 personne
hello je ne connais pas du tout la Vendée pt être un de ces 4, j’ai une wishlist énormé en France
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli département c’est sûr !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est super la Vendée pour les vacances d’été, avec ses grandes et longues plages de sable. Destination top en camping avec des enfants !
Si ça vous intéresse de passer des vacances en campings en Vendée, lisez mon article : https://lc.cx/4LVk sur blog.vacances-campings.fr
J’aimeAimé par 1 personne
[…] se promener à pied ou à vélo sur la corniche vendéenne […]
J’aimeJ’aime
[…] Vendée est connue pour ses belles plages de sable fin, et elle le mérite bien. Car « la grande plage« , réputée comme la plus […]
J’aimeJ’aime
[…] depuis Fromentine et après 45 minutes de traversée (possible également en 1h de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) que nous avons débarqué à […]
J’aimeJ’aime
[…] Vendée est un département du littoral Atlantique connu pour ses longues plages de sable fin, ses stations balnéaires ou encore le Puy du Fou. C’est également un département […]
J’aimeJ’aime
[…] pu me promener sur un petit bout de côte vendéenne (je vous ai déjà parlé de ce joli coin ici), à la recherche des oiseaux du […]
J’aimeJ’aime