vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean-3

De la Vendée, on connaît généralement les grandes plages de sable et les stations balnéaires dédiées au tourisme de masse… Mais c’est beaucoup plus que ça !

Ce beau département propose de multiples lieux d’activités et de balades, des visites à foison, en plus de ses superbes plages.

Que ce soit le long du remblai de Saint Jean de Monts ou par un des multiples accès (routes ou chemins) possibles à travers les dunes et la pinède sur la commune de Saint Hilaire de Riez, de nombreuses et magnifiques plages de sable s’offrent effectivement aux touristes et promeneurs. C’est beau non ?

vendee-saint-hilaire-riez-plage-paree-preneau-3

vendee-saint-hilaire-riez-plage-paree-preneau-5

vendee-saint-hilaire-riez-plage-paree-preneau

vendee-saint-hilaire-riez-plage-paree-preneau-2

vendee-saint-hilaire-riez-plage-paree-preneau-4

Plage de la Parée Préneau, accès à travers la pinède, vues sur Saint Jean de Monts et Sion sur l’Océan.

La corniche vendéenne débute à Sion sur l’Océan, tout petit quartier en bord de mer, dotée également d’une jolie plage.

Après une petite pause au Café de la plage (pour des sardines grillées en saison ou ses sympathiques plats du jour), c’est parti pour 3 kilomètres de côte rocheuse sauvage, un lieu idéal pour flâner à pied ou en vélo le long de l’océan en profitant d’une superbe vue.

vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean-cafe-plage

vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean-cafe-plage-vue-mer

vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean

vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean-4

vendee-saint-hilaire-riez-sion-ocean-2

Cette corniche est classée site naturel remarquable depuis 1926. Avec ses falaises granitiques de 7 à 8 mètres de haute, elle offre de superbes points de vue sur la côte de Saint Jean de Monts à Brétignolles sur Mer, et sur l’île d’Yeu par temps clair.

La côte est longée par le GR Côte de Lumière (GR 8) et une piste cyclable.

Après cette corniche et ses jolies villas (quelques immeubles aussi il faut bien dire, mais rien de défiguré !), nous voici arrivés dans le joli port de Saint Gilles Croix de Vie.

C’est d’abord le port de pêche, bien vivant (miam les sardines grillées) qui retient l’attention avec le balai de ses chalutiers, ses magasins d’accastillage et de vêtements marins, on est dans l’ambiance bord de mer c’est sûr !

En saison de nombreuses possibilités de balades en mer existent, on peut aussi tout simplement prendre le passeur, une navette qui vous emmène sur la grande plage, de l’autre côté de la dune (service un peu cher cependant).

vendee-saint-gilles-croix-vie-port-4

vendee-saint-gilles-croix-vie-port-2

vendee-saint-gilles-croix-vie-port-3

vendee-saint-gilles-croix-vie-port-5

goeland-2

On peut ensuite prendre le temps de flâner dans les petites rues animées ou plus calmes et typiques, de faire le marché (mardi, jeudi et dimanche pour le marché côté Saint Gilles et mercredi et samedi côté Croix de Vie) ou de prendre un verre et d’admirer la vue sur le port de plaisance qui court le long de l’embouchure de la Vie.

vendee-saint-gilles-croix-vie-port

Un joli petit coin de Vendée vous ne trouvez pas ?

Publicités