Visiter Nantes #4 : autour de la Cathédrale

nantes-cathedrale-2

Située juste au-dessus du château des Ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est un autre édifice incontournable de Nantes.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul actuelle est le troisième édifice élevé en ce lieu. Au premier bâtiment du 6ème siècle succède une cathédrale romane construite au 12ème siècle autour de la crypte restante.

La construction de l’édifice actuel date du 15ème siècle.

Après la Révolution et une explosion en 1800 qui occasionnent de nombreux dégâts, la cathédrale est achevée et restaurée dans le style gothique flamboyant.

Les bombardement alliés de juin 1944 et un incendie en 1972 l’endommagent à nouveau.

Aujourd’hui parfaitement restaurée, elle offre au regard du promeneur une façade blanche à deux tours, et des voûtes plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris, à 37,5 mètres.

La crypte romane du 11ème siècle abrite le trésor de la cathédrale. La seconde crypte, du 15ème siècle, plus vaste, accueille une exposition permanente consacrée à l’histoire de la cathédrale.

nantes-cathedrale-4

nantes-cathedrale-3

Nantes cathédraleNantes cathédraleNantes cathédrale

Cathédrale et crypte : entrée libre et gratuite (crypte en saison).

Dernier vestige de l’enceinte gallo-romaine de Nantes, construite à la fin du 3ème siècle pour protéger la ville contre les invasions barbares, la porte Saint-Pierre, dans sa facture actuelle, date de la fin du 15ème siècle.

nantes-porte-saint-pierre

nantes-porte-saint-pierre-cathedrale

Elle donne sur la place du Maréchal Foch, ensemble architectural du 18ème siècle. En son centre se dresse la colonne Louis XVI, érigée en 1790 et haute de 28 mètres. La statue de Louis XVI, une des rares représentations subsistant encore en France et oeuvre du sculpteur Dominique Molknecht, a été mise en place en 1823.

Elle se trouve au centre des 2 cours Saint Pierre et Saint André, perspective réunissant autrefois l’Erdre et la Loire. Ces vastes esplanades sont bordés de beaux hôtels du 18ème siècle également.

France Nantes place Foch cathédrale

Non loin de là, le jardin de la Psalette offre un charmant coin de verdure au calme insoupçonné.

Presque adossé à la cathédrale se trouve un logis datant de la fin du 15ème siècle. A l’origine résidence de l’archidiacre du pays de la Mée, il accueille ensuite le pensionnat des jeunes chanteurs de la cathédrale, dont les psaumes lui donnent le nom de Psalette.

Classé monument historique depuis 1910, il a été complètement restauré en 2014. Ce logis, de style gothique, est en tuffeau et granit.  présente une tour carrée et une belle tourelle en encorbellement.

nantes-psalette-1

nantes-psalette-2

Pour y accéder, prenez le petit passage indiquant l’accès à la crypte, à droite quand vous êtes face à la cathédrale. un autre accès est possible depuis le cours Saint-Pierre.

Publicités

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s