Le quatrième mur Sorj Chalandon

Samuel et Georges font connaissance à Paris, dans les années 1970. Samuel a combattu pour la liberté et la démocratie en Grèce, son pays. Exilé en France, il rejoint des mouvements de jeunes militants contestataires violents, dont fait partie Gorges.

Metteur en scène idéaliste, Samuel entreprend de faire jouer Antigone d’Anouilh au Liban avec des acteurs issus de toutes les confessions.

Mais quand sa santé se dégrade brutalement, conséquence des tortures endurées dans son pays d’origine, il fait promettre à Georges de mener à bien le projet qui lui tient tant à coeur. Georges quitte alors une vie plus calme, sa femme et sa fille, et s’envole donc vers Beyrouth au printemps 1982.

Propulsé dans un pays en guerre, pour accomplir un projet qu’il n’a pas décidé, Georges revient transformé de ses premières rencontres, avec les hommes et avec les horreurs de la guerre. Incapable de revivre sereinement auprès des siens, il repart honorer sa promesse, ses promesses, pour un ultime voyage sans retour…

Après un début un peu difficile à lire en raison de nombreux allers retours historiques, on plonge avec Georges au coeur du « Liban [qui] tire sur le Liban », on rencontre des personnages attachants, tous très différents, on parle d’amitié, de parole donnée, de fierté, de défiance aussi.

Après une première prise de contact comme une trêve, un rêve de réconciliation, on est très vite plongé dans l’horreur et le chaos de la guerre avec notamment l’évocation du massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila, la mort toujours en embuscade.

Dans une écriture très imagée qui traduit à la perfection les sentiments et la folie des hommes, Sorj Chalandon livre un roman fort et juste. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952 à Tunis, est un journaliste et écrivain français.

Le quatrième mur a été édité chez Grasset en août 2013 (19€) puis au Livre de poche un an plus tard (7,10€).

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

Publicités