ploumanach-1

Pour finir cette belle balade en Côtes d’Armor, je ne pouvais pas manquer de vous parler des rochers roses de Ploumanac’h, sans doute la plus célèbre image de cette belle région !

Ploumanac’h, c’est à l’origine un petit hameau de pêcheurs, situé sur la commune de Perros-Guirec. Entre les plages de Trestraou et Saint-Guirec, d’imposants amas de rochers de granit s’étendent sur plus de 25 hectares.

Vous pouvez profiter de ce site classé patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral en empruntant le sentier des douaniers ouvert depuis 1907 (GR34, suivre le balisage rouge et blanc).

Nous nous sommes garés dans une des petites ruelles jouxtant le joli port, et c’est parti pour une balade sans difficulté, sur un petit sentier de toute beauté (étroit et avec quelques pentes par moments mais accessible aux petites jambes).

ploumanach-14

On aperçoit le château de Coastérès, vaste manoir construit au 19ème siècle sur l’îlot d’un hectare dont il a pris le nom.

ploumanach-3

Après une partie légèrement boisée, on arrive sur la plage de Saint-Guirec, où se trouve le très bel oratoire en pierre du même nom, dédié à un saint gallois qui aurait jadis débarqué en ce lieu pour évangéliser les Bretons. La légende dit que si l’épingle à cheveux plantée dans le nez de la statue par une jeune fille tient le temps d’une marée, son voeu de se marier dans l’année sera exaucé… L’édifice a été érigé à la fin du 11ème siècle, mais ce n’est plus la statue originale qui s’y trouve, la légende ayant provoqué trop de dégradations !

ploumanach-2

ploumanach-4

Au fil du sentier les rochers se font de plus en plus hauts, jusqu’à 6 mètres !

ploumanach-6

ploumanach-5

Face à la Réserve des Sept-Iles (je vous en ai déjà parlé dans ce billet) se dresse le phare Mean Ruz (pierres rouges en breton), datant de 1946. Un fantastique panorama vous y attend !

ploumanach-7

ploumanach-8

ploumanach-9

ploumanach-10

ploumanach-11

ploumanach-13

C’est beau !

Pour l’aspect pratique, sachez que la boucle fait 11 km, soit environ 3h de marche, mais il est bien évidemment possible de n’en faire qu’une partie.

A noter qu’une application gratuite permet des visites ludiques et interactives, je n’ai pas testé mais ça paraît très intéressant. Renseignements ici.

Pour finir, saviez-vous que le type de granit rose ne se trouve que dans trois régions du monde, la Corse, la Bretagne et la Chine ? Amusant non ?

Retrouvez toutes nos visites en Côtes d’Armor sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Advertisements