Les Côtes d’Armor entre terre et mer #7 : le Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

J’aime beaucoup me promener dans les parcs et jardins, admirer les fleurs ou les oiseaux, les compositions paysagères… Je ne pouvais donc pas passer à côté du Domaine de la Roche Jagu ! Une balade côté terre aujourd’hui donc.

Dans la campagne du Trégor près de Pontrieux, se dresse le château du 15ème siècle, classé monument historique et restauré en 1968. Son parc contemporain d’inspiration médiévale a été réalisé de 1992 à 1998, il est reconnu « jardin remarquable » depuis 2005.

Nous nous y sommes rendus à la veille d’une fête des plantes (la prochaine aura lieu en mai 2017), profitant néanmoins de fauteuils et autres poufs bienvenus, et de quelques stands de plantes déjà installés.

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Le site accueille régulièrement des expositions, dans le château ou en extérieur, ainsi que de nombreux spectacles et ateliers. Le rez-de-chaussée du château est en accès libre et propose un parcours ludique interactif évoquant la vie quotidienne d’une seigneurie bretonne à la fin du Moyen-Âge.

Le parc de 74 ha offre de nombreux espaces thématiques, jardins en terrasses, palmeraie, étangs, jardins clos… du promontoire rocheux jusqu’à la rive du Trieux. N’oubliez pas de prendre le plan distribué à l’accueil pour ne rien manquer !

J’ai particulièrement aimé les jardins clos, une mine d’idées également pour le jardin (bon, je n’ai pas 74 hectares à disposition, c’est le problème !).

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Ploëzal Domaine de la Roche Jagu

Pour les petits marcheurs (les sentiers sont aménagés mais le parc est tout en dénivelé), un parcours « la petite salamandre » de 2 km est proposé.

Je vous conseille vraiment ce parc, c’est une visite magnifique en Côtes d’Armor, qui change des îles et de la côte.

L’accès au parc et au rez-de-chaussée du domaine est libre et gratuit toute l’année. Pour les modalités de visite et la programmation, c’est par ici (gratuité pour les petits et tarif famille intéressant).

Selon le moment de votre visite, vous pourrez profiter de la collections de camélias du domaine, ou des nombreux rhododendrons, y compris à la sortie du parc en direction du (grand) parking. Un régal pour les yeux n’est-ce pas ?

rhododendron-3

rhododendron-4   rhododendron-7  rhododendron-5

rhododendron-8

rhododendron-007

rhododendron-9

rhododendron-10

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s