lannion-1

Lannion est une petite ville située à l’embouchure du Léguer. Quelques jolies maisons à pan de bois, et sur les hauteurs, ne manquez pas de vous rendre à l’église de la Trinité de Brélévenez. Accessible par un escalier de 142 marches, elle est attribuée aux Templiers. Une belle vue vous y attend.

lannion-eglise-Brelevenez

lannion-Brelevenez-vue

A quelques encablures sur la côte en direction de Trébeurden, la magnifique plage de Beg Léguer vous offre son sable fin, rien que pour vous !

lannion-plage-Beg-Leguer

Perros Guirec est un autre village charmant, aux typiques maisons de granit.

Perros-Guirec

L’église Saint-Jacques, des 11ème et 12ème siècle.

Deux magnifiques plages de sable, Trestraou et Trestrignel, encadrent la ville et ses hauteurs rocheuses, faisant de Perros Guirec une station balnéaire renommée et vivante en saison.

Perros-Guirec plage de Trestignel

Au fond de l’estuaire du Jaudy cette fois, Tréguier est la capitale historique du Trégor, « petite cité de caractère » depuis 1986. Elle offre un patrimoine architectural remarquable, mémoire d’un important passé religieux et culturel.

Du port jusqu’à la cathédrale, les ruelles et maisons en pierre à colombages son pleines de charme. La maison natale d’Ernest Renan, aujourd’hui musée, est particulièrement belle.

treguier-5

treguier-6

treguier-4

treguier-7

C’est le moine gallois Tugdual, arrivé au 6ème siècle en Bretagne, qui fonde ici un monastère. Consacré évêque, Tugdual devient un des sept saints fondateurs de la Bretagne, ce qui fait de Tréguier une des 7 étapes du « Tro Breiz », pélerinage breton, et ancre la richesse de la ville.

treguier-2

La cathédrale Saint-Tugdual, édifiée au début du 12ème siècle dans un style gothique, est d’une grande beauté. On y trouve le tombeau de Saint-Yves, autre patron des Bretons.

treguier-3

treguier-8

treguier-10

treguier-9

Voilà un petit aperçu, il y a bien évidemment d’autres jolis villages dans la région, vous en connaissez ?

Retrouvez toutes nos visites en Côtes d’Armor sur la page « Ma Bretagne » du blog !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités