Trébeurden port

Après l’île Grande, une nouvelle balade entre terre et mer au programme aujourd’hui avec la découverte de l’île Milliau.

Direction le joli port de Trébeurden, après avoir consulté les horaires de marée ! Car si cette île est accessible à pied à marée basse, il serait dangereux de vouloir traverser cet étroit passage (300 mètres environ) hors des horaires recommandés, car même avec peu d’eau les courants y sont violents.

Garez-vous sur le parking de la cale sud, puis longez le port pour accéder au gois (les horaires d’accès sont également affichés sur place).

Trébeurden île Milliau

Trébeurden île Milliau

Après avoir traversé la passe donc, entre sable et gros blocs de granit rose (il faut crapahuter un peu, ou grimper, les enfants adorent !), un petit sentier monte à travers le sous-bois. Rapidement, on accède aux hauteurs de l’île, ou la végétation se fait plus rase (remarquez le tapis de jacinthes sauvages en avril, un régal pour les yeux !), entre landes, prés et pentes boisées.

Trébeurden île Milliau

Au coeur de l’île, une belle allée couverte témoigne de l’occupation humaine dès le néolithique.

Des bâtiments de ferme en pierre accueillent également un gîte d’étape, ça doit être chouette d’y passer une nuit pour se sentir vraiment seul au monde !

Et surtout, allez jusqu’au bout de l’île, pour profiter de superbes points de vue !

Trébeurden île Milliau

Trébeurden île Milliau

On se croirait au bout du monde non ?

L’île est relativement petite, 23 hectares environ, 1 km de long sur 400 m de large. 3 kms de sentiers la parcourent. C’est une balade relativement facile avec des enfants même s’il y a un peu de relief.

A noter que l’île est protégée depuis 1945, elle appartient au Conservatoire du littoral.

Ne manquez pas cette promenade pleine de charme si vous séjournez dans la région !

Publicités