Pleumeur-Bodou île grande

L’île grande est aujourd’hui une presqu’île dépendant de la commune de Pleumeur Bodou. Depuis 1891, un pont relie en effet cette terre d’environ 200 hectares et ses 800 habitants à la terre ferme. Par grande marée cependant, la mer reprend souvent ses droits !

Après avoir garé la voiture à proximité du village, nous avons choisi de suivre le sentier côtier qui fait le tour de l’île en 7 km, pour une balade d’environ 2h30, sans aucune difficulté.

Une belle occasion de profiter de cette côte déchiquetée, des jolies couleurs de la mer (même par temps gris !) et de prendre un bol d’air frais !

Pleumeur-Bodou île grande

Pleumeur-Bodou île grande

Pleumeur-Bodou île grande

Pleumeur-Bodou île grande

Nous nous sommes arrêtés à la station ornithologique gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux. Située dans une ancienne carrière de granit (l’extraction a fait vivre l’île de 1860 à 1910, et orné les trottoirs de Paris, Boulogne ou Dunkerque), la station offre un espace d’accueil (et une sympathique boutique) et un espace d’exposition très instructif. Il permet notamment d’observer à distance les colonies d’oiseaux (fous de Bassan et macareux moines notamment), et de phoques gris présents dans la réserve des Sept-Îles grâce à des caméras.

La station dispose également d’un centre de soins (non visitable) pour les oiseaux mazoutés, victimes des dégazages et des marées noires.

Nous avons pu observer de nombreux goélands nichant à proximité, ainsi qu’un fou, probablement en convalescence, dans la volière extérieure.

goeland

goelands

goelands-nids

fou-bassan

Une première randonnée facile et tranquille, à la découverte de ce littoral magnifique.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Pleumeur Bodou.

Publicités