Pornic

A une petite heure de Nantes, Pornic est une station balnéaire agréable et bien fréquentée par les locaux et les touristes, hiver comme été !

Nous y avons fait une balade dominicale juste avant la tempête qui a soufflé sur la côte Atlantique, la mer était déjà haute et chargée, le vent soufflait, le soleil brillait entre les nuages menaçants, l’occasion d’une chouette promenade revigorante ! Je vous emmène ?

pornic-2

Pornic

La jolie promenade le long du port, entièrement aménagée, offre de jolies vues sur les bateaux de plaisance, chalutiers et autres vieux gréements, sur les villas du 19ème siècle perchées dans les hauteurs ou sur le château médiéval. De nombreuses boutiques et des restaurants proposent souvenirs (bretons) et spécialités culinaires, la ville est animée même au coeur de l’hiver.

pornic-9

Le château, propriété privée qui ne se visite pas, est aussi appelé « château de Barbe Bleue ». Le célèbre Gilles de Rais en fut propriétaire au 15ème siècle… Son aspect actuel date du 19ème siècle.

Presque au pied du château, un joli bâtiment attire le regard et les gourmands… Impossible de résister aux glaces de La Fraiseraie ! La glace à la fraise est un régal,, mais tout est délicieux… On peut également faire des emplettes dans la boutique, et y manger des crêpes !

pornic-fraiseraie

pornic-glace

Après avoir repris des forces, c’est parti pour une (toute) petite marche le long des rochers. Attention aux vagues et aux flaques à marée haute !

pornic-7

pornic-8

pornic-4

Sur une passerelle en bois, on passe sous le château et on arrive à la plage des Grandes Vallées, petite crique de sable appréciée des enfants (aire de jeux à proximité).

pornic-5

Vous pouvez continuer votre balade le long du sentier des douaniers, des Moutiers-en-Retz au sud jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins au nord, pour d’autres jolis paysages du littoral Atlantique.

Pour revoir ma balade hivernale du côté de la Bernerie-en-Retz, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités