bruxelles-parc-cinquantenaire-2

Dernier jour à Bruxelles, aujourd’hui nous allons faire plaisir aux enfants en visitant deux musées qu’ils ont choisis. Et n’oublions pas les grands avec un superbe panorama sur la ville !

Encore une fois c’est en métro que nous rejoignons le parc du Cinquantenaire. Nous découvrons  des bâtiments imposants, une porte à trois arches et de vastes arcades latérales surplombant une vaste esplanade et des jardins symétriques à la française.

bruxelles-parc-cinquantenaire-1

Sur cet ancien champ de manoeuvre militaire, Léopold II (encore lui !) confia à l’urbanisme Victor Besme l’aménagement du parc à l’occasion du cinquantième anniversaire du royaume de Belgique, en 1880. Le site accueillit ensuite l’exposition universelle de 1897, dont témoignent les deux halles situées derrière les arcades, faites de verre et d’acier.

bruxelles-musee-armee

Dans une de ces halles, nous avons choisi de visiter le musée de l’armée, aux collections assez intéressantes mais malheureusement présentées de façon assez vieillotte à mon goût. Pas de passion pour la guerre, mais des garçons bien contents de découvrir un entrepôt rempli de chars et d’avions de toutes sorte. Quant à nous, l’objectif était d’accéder aux terrasses (après avoir erré un peu, tant le cheminement était mal indiqué), et de profiter de la vue, qui va jusqu’à l’Atomium

A noter que la visite, gratuite auparavant, est devenue payante depuis janvier dernier.

bruxelles-parc-cinquantenaire-3

bruxelles-parc-cinquantenaire-4

Nous traversons ensuite le parc à pied, en direction de la place Jourdan et sa célèbre friterie (ou fritkot) Maison Antoine car visiter, ça donne faim ! Après un repas sur le pouce mais néanmoins fort sympathique (je vous en reparlerai), nous rejoignons le Muséum de sciences naturelles, essentiellement dans le but de voir la collection de squelettes de dinosaures.

bruxelles-museum-sciences-naturelles-belgique-dinosaures

C’est un très grand musée s’étendant sur plusieurs étages, nous avons pas mal marché, les enfants ont beaucoup aimé les dinos (mission accomplie !) et l’atelier de fouilles archéologiques qui leur était destiné. Accès payant, mais gratuité avant 6 ans.

Après un petit détour dans le quartier européen et ses gratte-ciel, la journée se termine, nous rejoignons la Grand-Place pour une dernière soirée.

Pour voir les autres billets sur Bruxelles, c’est par ici !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités