heidi

Je me souviens de l’histoire d’Heidi comme un souvenir d’enfance… Bon, ce n’est pas qu’une histoire de génération, puisque le dessin animé est à nouveau programmé à la télé, mes enfants ont vu quelques épisodes récemment !

Après Belle et Sébastien et ses magnifiques paysages, nous avions donc tous envie de voir ce film.

Il raconte les aventures d’Heidi depuis son arrivée à la montagne, petite orpheline confiée à un grand-père inconnu qui va l’amadouer rapidement, jusqu’à son départ pour la ville afin de tenir compagnie à une demoiselle de bonne famille, malade. Je ne vous raconte pas la suite, elle est conforme à ce que vous avez peut-être vu vous aussi récemment ou pas…

On y voit les montagnes suisses, la ville aussi, la vie difficile à la campagne, les différences de classe à la ville, c’est intéressant.

La petite Heidi est lumineuse, et le grand-père très attendrissant (avec son accent suisse). Les personnages collent parfaitement à l’image que je m’en faisais.

Toujours est-il que nous avons, parents comme enfants, beaucoup apprécié le film, avec néanmoins un gros bémol : il est triste pratiquement du début jusqu’à la fin. Beaucoup d’émotion donc, même s’il finit bien, et donc je ne le conseillerai pas avant 8 ans (mais peut-être que finalement les petits seront moins sensibles à la tristesse du destin des personnages).

Une bonne séance de cinéma en famille en tous les cas.

