Etienne est journaliste de guerre, rompu aux situations d’extrême urgence. Un moment d’inattention, un regard sur une scène somme toute banale et c’est l’enlèvement, et une longue période de séquestration, d’isolement, d’avilissement.
Quand enfin il est libéré et retrouve la France, son village, sa mère, son ami d’enfance, il lui faut réapprendre à vivre. Un long parcours que l’auteur nous raconte avec minutie, on est plongé au coeur des sentiments, des émotions du personnage principal, autour duquel gravitent quelques figures fortes et importantes, dont le destin évolue au rythme du sien.
Un très beau livre, une écriture sensible et une histoire forte.
Jeanne Benameur est une écrivaine française née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne. Elle écrit des livres pour adultes mais également pour la jeunesse, et anime des ateliers d’écriture.
Otages intimes est paru chez Actes Sud en août 2015 (18,80€).
Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres
J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé fort, optimiste, et bien écrit. Cela m’a donné envie de lire d’autres oeuvres de cette auteure.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé à lire ses romans plus dédiés à la jeunesse, qui m’avaient beaucoup plu aussi. Son écriture est très belle je suis d’accord.
J’aimeAimé par 1 personne