Lecture : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

liseur-6h27-jean-paul-didierlaurent

Guylain Vignolles travaille à la destruction des livres invendus destinés au pilon, un travail qu’il exècre. Il vit par ailleurs une existence fade et solitaire.

Il essaye chaque jour d’arracher quelques feuillets à la machine, petits bouts d’histoires distillés le matin à ses compagnons de trajet en RER.

Un jour, il découvre sous son siège une clé usb oubliée, contenant les notes prises par une jeune femme. Il entreprend de lire ces notes pour retrouver la propriétaire de la clé. Puis il les lit à son auditoire, et se prend au jeu de la quête…

Attirée par la notoriété de ce roman, je dois avouer avoir été un peu déçue. C’est un roman bien écrit, qui contient des extraits comme autant de nouvelles finement travaillées par l’auteur (on sent un réel talent !). La recherche de Guylain est intéressante, on ressent beaucoup de tendresse, mais ce n’est pas un livre qui me marquera, plus une lecture détente pour moi.

Jean-Paul Didierlaurent est un novelliste français né en 1962 dans les Vosges.

Le liseur du 6h27, son premier roman, est paru au Diable Vauvert en mai 2014 (16€) et en poche chez Folio Gallimard (7€).

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

4 commentaires

  1. J’ai lu ce livre il n’y a pas longtemps après des mois d’attentes et j’en ressors un peu comme vous, mitigée. Une jolie lecture mais il manque un petit quelque chose en plus! Mais c’est tout de même un livre poétique, d’amour des livres et d’amour tout court!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

