ile-femmes-zanzim

Céleste Bompart est aviateur, célèbre et adulé par les femmes. Mais c’est la guerre, et il passe de la voltige au transport de courrier, et son avion est abattu. Il se retrouve sur une île habitée uniquement de femmes. Il devient leur prisonnier, esclave relégué aux tâches domestiques, rêvant d’être leur reproducteur.

Cette BD, au graphisme attrayant, est présentée comme féministe. Certes le héros apparaît comme absolument obsédé par le sexe, mais la société d’amazones (rêvée ou pas) reprend également tous les clichés des femmes fortes méprisant les hommes… mais se laissant très facilement attendrir par quelques jolis mots et de la bonne cuisine…

La fin relativise l’histoire et surprend.

Critique ou hommage à la femme ? Je n’ai pas été sensible à ce genre d’humour.

Frédéric Letelier alias Zanzim est un auteur de bandes dessinées né à Laval en 1972.

Hubert est un coloriste et scénariste français de bandes dessinées, né en 1972 en Finistère.

L’île aux femmes est paru chez Glénat en janvier 2015 (19,50€).

Livre lu dans le cadre du Prix BD Cézam 2016.

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

