bouvreuil

Pinson des arbres.  

Chaque année, durant le dernier week-end de janvier, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle organisent une opération baptisée « l’observatoire des oiseaux des jardins ». Vous connaissez ?

Durant une petite heure, le 30 ou le 31 janvier, dans votre jardin ou un parc public, en famille ou entre amis, en expert ou amateur, vous êtes invités à recenser toutes les espèces que vous verrez. Inscrivez-vous , armez-vous d’un crayon et de la fiche très bien faite proposée par l’association, et c’est tout !

observatoire-oiseaux-jardins-fiche-identification

Il vous faudra compter uniquement les oiseaux qui se posent dans votre jardin, cour ou sur votre balcon. Et compter le nombre maximum d’individus vus en même temps.

Vous pouvez aussi prendre des photos et les envoyer en cas de souci d’identification.

Toutes les explications sont ici !

Pour ceux qui voudraient réitérer l’expérience, sachez que l’observatoire des oiseaux des jardins fonctionne toute l’année, avec deux temps forts, fin janvier donc pour les oiseaux hivernants, et fin mai pour les oiseaux nicheurs.

C’est une opération menée depuis 2012, qui permet d’évaluer les populations d’oiseaux, car certaines espèces sont en fort déclin !

Bonne observation !

etourneau

Etourneau.

mesange-charbonniere

Mésange charbonnière.

tarin-aulnes

Tarin des aulnes.

Sans titre-1

 

Publicités