pinata-clown

Il y a bien longtemps que nous avons découvert les piñatas, et nous sommes très vite devenus fans. C’est maintenant un petit rituel, pour les anniversaires ou autres fêtes à destination des enfants.

Populaire en Espagne, mais aussi en Amérique du Sud, en particulier au Mexique, la piñata est traditionnellement une forme de papier mâché peinte ou décorée de papier crépon, que les enfants s’amusent à casser avec des bâtons pour en faire sortir toutes sortes de sucreries.

Comme vous le savez nous aimons beaucoup les activités manuelles ici. Je me suis donc lancée il y a quelques années dans la réalisation de piñatas maison, et j’ai maintenant trouvé mes ingrédients idéaux. Pour en faire une à votre tour il vous faudra :

  • un ballon
  • un mug
  • du scotch
  • un pinceau
  • du papier de soie ou du papier journal
  • de la colle
  • du papier de couleur ou de la peinture
  • une poignée de sac en papier ou une ficelle

Commencez par gonfler un ballon à la dimension voulue, fermez-le puis fixez-le avec quelques morceaux de scotch sur le mug (vous pouvez aussi le suspendre à l’aide d’une ficelle mais je trouve le mug plus pratique car il est stable sur une table).

Découpez du papier de soie ou du papier journal en bandelettes. Le papier journal est moins cassant mais il vous faudra le peindre. Le papier de soie est plus fragile mais vous pouvez choisir directement la couleur. Sachez qu’il vous faudra 2 à 3 couches de papier pour obtenir la bonne épaisseur. J’utilise quant à moi en première(s) couche(s) du papier que l’on trouve dans les boîtes à chaussures, puis du papier de soie (on en trouve dans les magasins de bricolages mais vous en avez aussi dans certains emballages de fleuristes, de cadeaux…).

Passez un peu de colle au pinceau directement sur le ballon, poser une première bandelette et repassez de la colle de la même façon pour lisser et imprégner. Recouvrez le ballon de bandelettes en juxtaposant les bandes de papier. Laissez sécher et recommencez… Si ça plisse un peu ce n’est pas grave, au final ça ne se verra pas trop.

pinata-2

pinata-3

pinata-1

Après 2 ou 3  couches, quand vous avez obtenu une surface dure, plane et bien sèche, décollez le ballon du mug, coupez les bouts de scotch puis percez le ballon qui se décollera tout seul du papier en se dégonflant.

pinata-5

pinata-4

Vous pouvez à ce moment fixer une ficelle ou une poignée récupérée sur un sac en papier de part et d’autre du trou, pour pouvoir suspendre la piñata.

pinata-6

Si vous voulez une piñata à casser vous n’avez plus qu’à la remplir puis à masquer le trou du haut soit avec la même méthode (coller des bandes de papier) soit avec votre décoration. Si vous préférez une piñata avec des ficelles à tirer, découpez un couvercle dans du carton, de diamètre légèrement supérieur au trou. Fixez un ruban à ce couvercle, en le glissant dans une fente que vous aurez découpé au cutter. Collez le couvercle à l’intérieur de la piñata, puis recouvrez de papier de soie pour uniformiser. Rajoutez d’autres rubans autour en les fixant avec un simple scotch. Seul le prmeier ruban ouvrira la piñata.

Il ne vous reste plus qu’à décorer comme bon vous semble. Moi j’aime beaucoup utiliser du papier de couleur, du papier crépon, mais vous pouvez aussi peindre bien sûr ! Vous trouverez certainement votre inspiration sur le net, pinterest en particulier est une mine d’idées.

Voici quelques-unes de mes réalisations, au gré des anniversaires…

pinata-fleur

pinata-cheval

pinata-avion

Anniversaire pomme verte pinata

pinata-poussin

pinata-oeuf-paques

En bonus voici une recette toute simple de colle maison :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • de l’eau

Dans une casserole, mélangez la farine et le sucre. Faites chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse diluez encore. Mettez la colle dans un pot. Vous pouvez l’utiliser dès qu’elle est refroidie.

Cette colle se conservera quelques jours dans un endroit frais et un pot fermé (couvercle ou film transparent étirable).

colle-maison

Advertisements