Saint-Vincent-Grenadines-Wallilabou-bay-oursins

Oursins à Wallilalou Bay, Saint-Vincent

Voyageant en groupe, faisant confiance à notre skipper, nous nous étions mis d’accord sur le type d’activités à privilégier pour que chacun soit content du voyage. Nous voulions visiter, découvrir la gastronomie locale, nous baigner, découvrir faune et flore, profiter de belles plages sans passer notre temps à nous faire dorer (ou brûler pour moi).

Il était évident que la plongée allait faire partie du programme, mais nous n’avions pas spécifiquement axé notre semaine sur les découvertes sous-marines.

C’est cependant une activité à ne pas négliger dans ces belles eaux turquoise ! Et que nous aurions certainement dû mieux préparer…

Nous avons certes vu de belles choses, et nous n’avons pas manqué les tortues de Baradal, admiré des raies ou des poissons colorés. Nous avons également vu des sites avec pas mal de corail mort (ce n’est pas le plus joli mais c’est important aussi de se rendre compte des dégâts causés par l’activité humaine ou le climat).

Mais c’est plus au hasard des mouillages que nous avons fait ces découvertes.

Tobago-cays-Baradal-poissons-coraux

Tobago-cays-Baradal-poissons-coraux-2

tobago-cays-baradal-tortue

Baradal

Canouan-fonds-marins

Canouan-fonds-marins-2

Canouan-fonds-marins-3

Canouan-fonds-marins-4

Au mouillage près de Canouan

Je n’ai donc pas de site à vous recommander en particulier (si ce n’est Baradal encore une fois !), mais cet article me semble bien utile pour ceux qui voudraient davantage creuser la question.

La plongée aux Grenadines est en tous les cas accessibles à tous, les eaux sont généralement claires et la faune présente à faible profondeur.

Il est intéressant d’emmener masque et tubas, voire gilet de sauvetage (dont j’ai déjà parlé ), à moins que le bateau en soit équipé.

Je vous recommande également d’emmener un appareil photo pour immortaliser vos compagnons de baignade. Nous avions choisi le Kodak easyshare sport, tout petit, waterproof jusqu’à 3 mètres de profondeur (bien suffisant en snorkeling) pour des photos  de qualité tout à fait correcte et un prix accessible.

En tous les cas, aller aux Grenadines sans profiter des fonds marins serait vraiment dommage…

Publicités