Bernerie-en-Retz-plage-pecheries-1

Plage de la Boutinardière

Début janvier, nous nous sommes promenés aux alentours de la Bernerie-en-Retz, profitant des points de vue, du bon air iodé de l’océan Atlantique, faisant de jolies trouvailles sur la plage, pour la joie des petits et des grands !

De part et d’autre de Pornic, il est possible d’emprunter le sentier des douaniers, un petit chemin piétonnier qui suit la côte sur 14 km.

Bernerie-en-Retz-plage-pecheries-3

Nous avons suivi une partie du circuit des pêcheries entre Pornic et la Bernerie-en-Retz, un joli sentier sur les hauteurs, au-dessus des nombreuses pêcheries qui parsèment cette côte de jade. Avant 1900, les pêcheurs utilisaient des carrelets, grands filets suspendus à des perches de châtaignier. Petit à petit, des cabanes ont été construites, reliées à la côte par des passerelles en bois permettant l’accès à marée haute.

Ces pêcheries appartiennent généralement à des particuliers, il est possible de les louer « à la marée » pour une partie de pêche.

Bernerie-en-Retz-plage-pecheries-2

Bernerie-en-Retz-plage-pecheries-4

L’une d’elles, située sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins, a été aménagée pour y passer la nuit, ça doit être une chouette expérience à tenter !

Au détour du chemin et des plages, nous faisons de découvertes…

Bernerie-en-Retz-plage-coquillages

ajoncs

Les ajoncs déjà fleuris !

oeufs-raie

oeufs-raie-2

Des capsules d’oeufs de raie, vidées de leurs occupants, ont été rejetées sur la plage. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à les recenser auprès de cette association, car la population décline et il est intéressant de savoir quelles espèces fréquentent nos côtes. Pour identifier nos spécimens, il faudra les réhydrater quelques heures afin qu’ils reprennent leur forme et taille initiales, mais nous penchons pour des capsules de raie brunette !

J’aime beaucoup parcourir la côte Atlantique en hiver. La lumière est souvent tamisée, l’ambiance feutrée et propice à la contemplation. L’air frais aide à recharger les batteries et fait du bien !

Bernerie-en-Retz-plage-bonne-annee

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités