Fanniet et Freddie Markus Malte

Aux Etats-Unis, une femme, marquée dans sa chair par un oeil de verre, kidnappe un homme dans un parking souterrain. Captif, tétanisé par la peur, il l’écoute raconter l’histoire de ses parents…

Ingmar, devenu policier, revient à la Seyne sur Mer pour tenter de trouver le coupable de la mort de son ami d’enfance quand il avait 14 ans.

Ces deux nouvelles, très noires et au suspense haletant (surtout la première qui flirte avec le thriller), racontent des histoires de vengeance. La première sur fond de crise des subprimes, la deuxième dans une ville confrontée à la décrépitude de son industrie navale, elles interrogent aussi sur le sens de ces mondes et illusions perdues.

Généralement je ne suis pas fan des nouvelles, je pensais d’ailleurs lire un roman en choisissant ce livre, mais j’ai été agréablement surprise. L’écriture est belle tout en étant cynique et les histoires sont bien ciselées.

Une belle découverte !

Marcus Malte, pseudonyme de Marc Martiniani, est né le 30 décembre 1967 en France.

Fannie et Freddie a été publié chez Zulma en octobre 2014 (15,50€).

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

