tobago-cays-baradal-1

C’est au petit matin que nous découvrons avec émerveillement les Tobago Cays…

Nous avons passé la nuit a proximité de Baradal, une « caye », île basse constituée essentiellement de sable et de corail. La mer présente toutes les nuances de bleus, c’est magique !

Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby, petits îlots inhabités reliés par une barrière de corail offrant un mouillage circulaire, forment les Tobago Cays, et offrent l’image du paradis… Ces îles et leurs fonds marins ont été achetés en 1999 par le gouvernement à leur propriétaire privé et sont depuis protégés par le Tobago Cays Marine Park dont le siège se situe sur l’île de Union.

C’est encore une fois à la nage et en annexe que nous rejoignons Baradal et sa magnifique plage en U. Quantité de voiliers mouillent au-dessus des fonds sableux, évitant les herbiers protégés… Nous retrouvons quelques touristes sur la plage, les autres doivent être en train de plonger.

tobago-cays-baradal-3

tobago-cays-baradal-2

Baradal est toute petite mais on ne s’y ennuie pas ! Certains jouent au ballon sur la plage, se baignent, font du snorkeling avec masque et tubas et nagent avec les tortues vertes qui se nourrissent là… (attention à ne pas les toucher comme nous avons vu faire certains touristes !)

grenadines-tortue-verte

Je décide de grimpe sur l’île et je découvre de nombreux iguanes, par terre, mangeant des feuilles dans les arbres, certains immobiles, d’autres s’enfuyant à toute allure au moindre bruit… Je pense que ce sont des iguanes verts, qui malgré leur nom peuvent changer de couleur très vite, fonçant pour se réchauffer ou s’éclaircissant pour se protéger de la chaleur. Je suis fascinée par cet animal que je vois pour la première fois dans son milieu naturel et à l’état sauvage. Je resterais bien là une éternité ! la végétation est superbe aussi, beaucoup de cactées, des herbes, des arbustes, et toujours du bleu turquoise et du blanc en toile de fond…

tobago-cays-baradal-4

grenadines-iguane

grenadines-iguane-1

A l’heure du déjeuner, Jean-Claude vient nous chercher à bord de son bateau taxi traditionnel « Fabulous » et nous emmène sur Petit Bateau. Plusieurs groupes de touristes s’y trouvent déjà. Nous assistons à la découpe des langoustes par les hommes et à leur préparation par les femmes, et nous attablons aux tables en bois recouvertes de nappes en plastique pour un fabuleux repas : langouste et fricassée de lambis, accompagnements succulents, plateau de fruits délicieux… On ne peut pas être mieux !

Après le repas, certains restent sur la plage, d’autres rejoignent la barrière de corail pour plonger, et moi je choisis d’emprunter le petit sentier qui traverse Petit Bateau pour rejoindre la plage opposée, déserte et tout aussi superbe ! Un autre balade jusqu’au sommet de l’île m’offre un panorama exceptionnel !

tobago-cays-petit-bateau-1

tobago-cays-petit-bateau-2

tobago-cays-petit-bateau-3

tobago-cays-petit-bateau-4

tobago-cays-petit-bateau-5

tobago-cays-petit-bateau-6

tobago-cays-petit-bateau7

Vue sur Baradal

Pour info, le mouillage au Tobogo Cays est payant, les rangers passent chaque jour de bateau en bateau (environ 3€ par personne et par jour) ; le repas de langouste est à 25-30€, même prix vu sur Bequia dans des restaurants.

C’est déjà la fin de journée, nous repartons vers Mayreau

Publicités