oudon-chateau-5

Oudon est une toute petite ville située sur les bords de Loire, à une trentaine de kilomètres de Nantes. Vestige d’un important château médiéval, sa tour solitaire se dresse entre Loire et coteaux.

Campé sur un éperon rocheux dominant la Loire, le château d’Oudon constituait au Moyen Âge une importante pièce défensive sur l’échiquier des marches de Bretagne. Sentinelle de pierre surveillant l’Anjou, il contrôlait le trafic fluvial et, avec le château d’Ancenis, verrouillait le passage vers Nantes, capitale du duché de Bretagne.

Construit à partir de la fin du 14ème siècle à l’emplacement d’un ancien monument par Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, sur autorisation de Jean IV duc de Bretagne, il a vécu de nombreux tourments, jusqu’à la Révolution où, décrété bien national, il est démantelé et sert de réserve de matériaux pour la population locale.

oudon-chateau-3

oudon-chateau-4

oudon-chateau-1

Sa jolie tour toujours fièrement dressée est accessible au public, ses différentes salles accueillent une scénographie sur la Loire, l’histoire, les métiers…

oudon-chateau-2

oudon-chateau-8

Des animations y sont régulièrement organisées.

oudon-chateau-9

Depuis le haut de la tour, un superbe panorama permet d’embrasser le village et la vallée de la Loire jusqu’à Champtoceaux.

oudon-chateau-vue-1

oudon-chateau-vue-2

Et à ses pieds coule une jolie petite rivière…

oudon-riviere-2

oudon-riviere

Un chouette lieu de balade, à proximité immédiate de la Loire et également d’un plan d’eau sympathique pour la baignade.

Publicités