Lecture : Acquanera de Valentina d’Urbano

acquanera-valentina-urbano

Fortuna revient dans son village de Rochacciara après 10 ans d’absence. Elle y retrouve sa mère Onda, pour une ultime confrontation.

Partie du village pour fuir la malédiction familiale et l’absence d’amour de sa mère, elle se souvient que Luce, son amie, y a disparu mystérieusement le jour de des 21 ans, il y 10 ans. Est-ce que les os qui viennent d’être retrouvés dans la forêt toute proche par un promeneur sont les siens ?

L’auteur évoque sur plusieurs générations les femmes de la famille de Fortuna, Onda sa mère, Elsa sa grand-mère, toutes dotées d’étranges pouvoirs, leur vie à l’écart, jusqu’à sa fuite à elle. Elle raconte également son amitié fusionnelle avec Luce, petite fille au physique insolite, isolée et solitaire comme elle.

Ce livre m’a de suite transportée dans ce petit bout d’Italie baigné d’une étrange atmosphère. Je me suis passionnée pour cette histoire de famille, pour l’intrigue également. J’ai plongé dans l’univers morbide de la famille de Fortuna qui communique avec les défunts, dans celle de Luce dont le père est croque-mort. Cette histoire surprenante et originale m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages.

Une très belle découverte, un coup de coeur même !

Valentina d’Urbano est une italienne née en 1985, illustratrice de livres pour enfants.

Acquanera a été publié chez Philippe Rey en février 2015 (20€). Il est le second roman de l’auteure.

Ce livre, lu dans le cadre du Prix des lecteurs nantais, est également ma participation pour l’Italie au Challenge des lectures européennes.

« Quel que soit le lieu, on porte en soi ce qu’on possède. On n’a besoin que de son corps, il abrite toutes vos déchirures, toutes vos cicatrices. Les amours qui vous rejettent et celles que vous vous êtes construites pour avancer. C’est en soi que réside ce qu’on a, pas dans les êtres ni dans les choses qui vous les rappellent. »

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s