muscadet-vignoble-agapes-musscadetours-4

A l’occasion des Muscadétours, manifestation touristique organisée par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes chaque année début octobre, nous nous sommes baladés dans les vignes du muscadet.

Première étape, le château du Cléray à Vallet, domaine viticole évidemment mais aussi le lieu choisi cette année pour les Agapes, une sélection de mets et de vins proposés par 8 chefs-restaurateurs de la région.

Une ambiance chaleureuse malgré le temps maussade, un marché gourmand pour goûter du vin et d’autres douceurs, des visites guidées du château et des caves, des intermèdes musicaux, tout un programme !

muscadet-vignoble-agapes-musscadetours-1

muscadet-vignoble-agapes-musscadetours-2

muscadet-vignoble-agapes-musscadetours-3

muscadet-vignoble-agapes-musscadetours-5

Puis direction Le Pallet et son Musée du Vignoble Nantais pour découvrir les outils, les étapes de la vinification ou le travail de la terre.

musee-vignoble-nantais-1

Le musée en lui-même est relativement petit, mais c’est une mine d’information pour qui veut tout savoir de l’élaboration du vin. Et il est vraiment conçu pour les familles, avec un livret jeu distribué dès l’entrée qui sert de fil conducteur à la visite puisqu’il s’agit de retrouver quantité de masques réalisés par un artiste à partir d’outils en métal.

musee-vignoble-nantais-6

Au cours de la visite, on peut s’asseoir sur des bancs recelant des tablettes à lire, sur des barriques transformées en fauteuils pour un jeu ou du coloriage, sur des coussins, on peut également regarder dans un microscope ou visionner des films, écouter des bouteilles parler (si, si ! Et ce avant la dégustation !) et le top du top… circuler en tracteur !

La scénographie est jolie et participative, c’est un musée charmant et intéressant. Les enfants y trouveront de l’intérêt et s’occuperont pendant que les adultes pourront approfondir le sujet tranquillement.

Ce musée, qui fête cette année ses 20 ans, organise pour l’occasion plusieurs manifestations, tout au long de l’année. Une visite à refaire donc tant elle a plu aux enfants, et tant il y a de choses à apprendre.

musee-vignoble-nantais-5

musee-vignoble-nantais-2

musee-vignoble-nantais-7

musee-vignoble-nantais-4

musee-vignoble-nantais-8

Sans oublier bien sûr une séance photo dans les vignes aux jolies couleurs d’automne.

muscadet-vignes-automne

#winelovers #Muscadet #vignoblenantes #Iloveoenoturismo #muscadetours

Publicités