randonnee-enfants-chamonix

Randonneurs réguliers lorsque nous étions à 2, souvent en Bretagne et beaucoup dans les Pyrénées, nous avons souhaité faire partager ces beaux moments à nos enfants.

Nous avons commencé à l’été 2013, soit lorsqu’ils avaient 6 ans 1/2 et 7 ans 1/. Je dois avouer qu’ils n’étaient pas très partants, qu’ils rechignaient même à marcher sur du plat lors des quelques essais avant les vacances. Bref, je ne partais pas en confiance, mais avec l’envie d’essayer !

Le premier été donc, nous avons évidemment fait attention à leur équipement (casquettes, crème solaire, nourriture, vêtements adaptés et surtout chaussures). Nous avons également sélectionné des itinéraires relativement courts, sans trop de dénivelé et avec des points d’intérêt en chemin et surtout à l’arrivée.

Sur une semaine, nous avons fait trois randonnées, soit une tous les deux jours, avec des résultats mitigés. Le sport ils aiment, mais la randonnée ce n’était pas leur choix !

Nous avons cependant réitéré l’expérience les étés suivants en montagne, mais aussi plus près de chez nous, en bord de Loire ou dans les vignes notamment, pour des petites balades plus tranquilles.

Bilan, la randonnée ne plaît à tous, l’endurance se travaille même si on n’a pas tous les mêmes capacités ! Néanmoins chacun apprécie ces petits moments, à son rythme, et nous poursuivrons ce type d’activité.

On aime :

  • Prendre un bol d’air frais
  • Se dépasser
  • Découvrir des panoramas uniques et se sentir (parfois) seuls au monde
  • Que les gens se disent bonjour quand ils se croisent…

On aime moins :

  • Les randonneurs mal équipés, surtout avec des enfants
  • Quand les enfants y prennent goût et que les rôles s’inversent… ce sont eux parfois qui attendent les parents !
  • Les réactions allergiques au soleil… si, si, ça existe !

Et vous la randonnée en famille, vous pratiquez ? Vous aimez ?

Publicités