Haute Savoie en famille #10 : le bilan

chamonix-utmb

Tout d’abord la vallée de Chamonix est une très belle région, située au pied de massifs extraordinairement beaux. Un panorama sublime donc avec des sommets enneigés, des glaciers, des lacs. Et des villages très vivants.

Ensuite, c’est une région assez chère pour se loger, et même très chère pour randonner… Ayant plutôt passé précédemment des étés dans les Pyrénées, nous avions l’habitude de faire quelques kilomètres en voiture, de nous poser sur un parking et de partir à pied au gré des sentiers balisés.

Dans la vallée de Chamonix, oubliez tout ça ! De Servoz à Vallorcine, très peu de kilomètres, mais également peu de possibilités de marcher en famille sans prendre un télésiège ou une télécabine, et donc sans payer. Il est bien sûr possible de commencer la marche depuis la vallée, à conditions de pouvoir avaler des dénivelés élevés (600 à 800 mètres minimum), ce qui n’est pas notre cas. Et les plus beaux panoramas sont quand même en altitude. Nous avons donc choisi avec attention nos activités car le budget remontées mécaniques peut grimper très vite.

Globalement, c’est une vallée très dynamique, Chamonix en est le pôle mais d’autres villages sont intéressants également pour se loger ou se promener.

De multiples activités sont proposées, de la randonnée évidemment, mais aussi du shopping, du parapente, de la luge, des balades en train à crémaillère, etc. Et il est aussi possible (et recommandé) de goûter aux spécialités culinaires de la région dans un des nombreux restaurants !

A noter aussi que la carte d’hôte qui vous sera remise gratuitement par votre hébergeur (ou disponible dans les offices de tourisme ou mairie en échange du paiement de la taxe de séjour) vous permettra de circuler gratuitement dans les trains et bus de la vallée, et offre également certaines réductions.

Par ailleurs la proximité de la Suisse et de l’Italie permettent de jolies échappées belles à l’étranger, comme en val d’Aoste par exemple, peu de kilomètres et du dépaysement garanti !

Pour la deuxième fois donc, nous avons séjourné près de Chamonix et constaté qu’on peut trouver un grand nombre d’occupations pour petits et grands. Un beau lieu de séjour en famille, où nous reviendrons avec plaisir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s