chamonix-bossons-4

Le glacier des Bossons est à mon avis le plus beau de la vallée.

Tout d’abord, il est large, long et épais et d’une magnifique couleur bleue. Et puis il est en pente vers la vallée, ce qui le rend très visible. Ce glacier issu des neiges éternelles du Mont Blanc a le plus long dénivelé d’Europe (3500 mètres), mesure 7 km de long à 45% de pente moyenne, et avance de 250 à 300 mètres par an. Sa langue terminale pénètre jusque dans la forêt, à 1300 mètres d’altitude. On se rend compte du recul de la glace en observant la cuvette qu’il occupait il n’y a pas si longtemps…

chamonix-bossons-1

Nous avons choisi d’y accéder en télésiège grâce au multipass, mais on peut opter pour la remontée en aller simple ou aller-retour, et il est également est possible d’y accéder à pied, par une randonnée de 1h20 (temps de montée, départ parking du télésiège) ou 50 minutes (départ du parking situé plus haut).

Si comme moi vous avez le vertige, je vous conseille de chausser vos chaussures de randonnée… 15 minutes de télésiège c’est court… ou très long !

Le télésiège et le sentier vous amènent d’abord au chalet situé à 1425 mètres d’altitude. Vous pourrez y prendre un verre pour vous remettre de vos efforts et contempler la vue.

Un belvédère situé quelques mètres plus haut offre une très belle vue et présente des panneaux expliquant l’histoire du lieu, mais donne aussi des informations sur ce qu’on retrouve grâce à la fonte des glaces, comme le train arrière d’un avion qui s’est écrasé en 1950 et dont on a retrouvé les débris 37 ans plus tard…

Une très belle visite, à ne pas manquer !

chamonix-bossons-2

chamonix-bossons-3

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités