chamonix-mer-glace-7

Cette fois ce sont 1000 mètres de dénivelé que le petit train du Montenvers vous fera gravir, pour découvrir un des sites majeurs du massif du Mont Blanc.

Depuis le centre de Chamonix encore une fois, il faut s’armer de patience pour monter dans le joli train à crémaillère. De l’attente donc, mais les wagons permettent quand même d’accueillir un nombre conséquent de visiteurs.

Une fois installés sur les banquettes, 20 minutes de trajet très agréables vous emmènent sur plus de 5 kms et 871 mètres de dénivelé, à une vitesse de 14 à 20 km/h, vous avez le temps d’admirer le paysage. Ce joli train circule depuis 1908 ! On se surprend à guetter la première vision de la mer de glace au détour des virages (on la voit aussi depuis la vallée mais de plus loin).

chamonix-mer-glace-8

chamonix-mer-glace-4

A l’arrivée, à 1913 mètres d’altitude, vous pouvez admirer la mer de glace en contrebas, prendre une télécabine pour descendre encore quelques étages, puis c’est une succession de marches métalliques (plus de 400), donc le nombre augmente chaque année malheureusement, en raison de la fonte des glaces. De temps en temps des panneaux vous indiquent la hauteur du glacier il y a 30, 20 ou seulement 10 ans et on se rend compte de la vitesse à laquelle cette merveille disparaît.

chamonix-mer-glace-3

chamonix-mer-glace-10

chamonix-mer-glace-9

Tout en bas, à l’intérieur même du glacier, une grotte est recreusée chaque année depuis 50 ans. Les sculptures sont assez sommaires, mais c’est très intéressant de circuler dans ce couloir de glace éclairé de différentes couleurs, c’est très joli de regarder et de toucher la glace plus ou moins translucide. Par contre il y fait froid, prévoyez gants écharpes et bonnet même en été ! A noter qu’il est également possible d’accéder à la grotte par un sentier (30 minutes de marche).

chamonix-mer-glace-1

chamonix-mer-glace-12

chamonix-mer-glace-2

chamonix-mer-glace-11

Vous pouvez facilement passer plusieurs heures sur le site, entre la grotte, la vue, le restaurant ou le pique-nique… Il y a aussi une petite galerie exposant des cristaux, le glaciorium qui est un espace d’exposition très intéressant expliquant l’histoire, la formation et l’évolution du glacier. Egalement, au premier étage du grand hôtel, un petit musée retrace l’histoire de ce bâtiment construit en 1880. En saison des médiateurs sont aussi présents pour répondre aux questions des visiteurs.

Après nous être promenés, nous avons quant à nous choisi d’investir les quelques chaises mises à disposition des visiteurs derrière le grand hôtel pour pique-niquer, face à cette vue… Pas mal non ?

chamonix-mer-glace-5

chamonix-mer-glace-6

Publicités