pates-fruits

Une recette de saison testée début septembre avec des pêches de vignes, puis début octobre avec des coings.

Pour les proportions, il vous faudra simplement le même poids de fruits (cuits et égouttés) et de sucre en poudre.

Epluchez les fruits, enlevez noyaux ou pépins. Faites-les cuire puis réduisez en purée. Egouttez bien et réservez.

Versez tout d’abord le sucre dans une casserole, ajoutez un peu d’eau pour délayer, et mettez sur feu moyen. Mélanger sans cesse et arrêtez juste avant la caramélisation. Attention aux bulles qui sautent et qui brûlent !

Versez ensuite les fruits dans la casserole, mélangez et continuez la cuisson à feu moyen. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement important. Le mélange doit bien coller à la cuillère, sans pour autant trop brunir, pas facile…

Versez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 cm environ, et laissez sécher 10 à 15 jours (voire plus…) en retournant de temps en temps. Coupez ensuite en petits carrés, arrosez de sucre en poudre et laissez encore sécher 2 jours.

Il vous faudra donc un peu de temps devant vous pour arriver à la bonne consistance, et surtout attendre encore le séchage, mais quelle récompense au bout !

Petite astuce si vraiment la pâte ne sèche pas et suinte, soit faites recuire, soit pressez pour évacuer le sirop en trop. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir, ne vous découragez pas.

Et s’il en reste…, les pâtes de fruits se conservent bien dans une boîte hermétique.

peches-vignes-1

peches-vignes-2

coings-pates-fruits-1

coings-pates-fruits-2

coings-pates-fruits-3

coings-pates-fruits-4

peches-vignes-pate-fruits-2

Publicités