chamonix-aiguille-midi-2

Pour notre première fois dans la région, nous ne pouvions manquer de nous approcher au plus près du Mont Blanc.

Ayant bien étudié les différents tarifs des remontées mécaniques, nous avons choisi d’opter pour le Mont Blanc Multipass famille pour une journée. Un fort investissement (166,70€ pour 2 adultes et un jeune, gratuité pour les jeunes suivants), qu’il fallait rentabiliser. Nous avons donc décidé de partir très tôt le matin pour aller à l’aiguille du Midi puis à la mer de glace au minimum. Finalement nous avons également réussi à monter au glacier des Bossons à la fin de cette même journée.

C’est une journée intense donc, que nous avons adorée.

Pour rejoindre l’Aiguille du Midi, je vous conseille de prendre votre pass la veille pour éviter la queue aux caisses, et de prévoir un départ tôt pour avoir moins de temps d’attente au départ et aussi pour le pas dans le vide (accès non garanti après 9h).

chamonix-aiguille-midi-pas-vide

chamonix-aiguille-midi-pas-vide-2

L’accès se fait depuis la gare située dans le centre de Chamonix, par deux téléphériques successifs qui vous emmènent en 20 minutes (10 minutes pour chaque trajet) sur 2747 mètres de dénivelé !

Vous arriverez d’abord au Plan de l’Aiguille à 2317 mètres, puis à 3777 mètres. Là vous attend un petit réseau de galeries couvertes (espaces d’exposition, restaurant…) puis, par un dernier ascenseur et vous rejoignez un ensemble de terrasses et de passerelles métalliques en extérieur, et au sommet, à 3842 mètres !

Attention, cette visite est interdite avant l’âge de 3 ans et c’est justifié. A cette altitude tout le monde ressent un essoufflement, et certains peuvent souffrir de vertiges ou de nausées (cela a été le cas pour mon petit de 7 ans, juste un peu fatigué sur le moment mais il a été pris de vomissements le soir). Par ailleurs consultez la météo et prévoyez des vêtements chauds, voire très chauds ! L’année dernière fin août il neigeait au sommet et la température extérieure était de moins 3 degrés, nous étions contents d’avoir pensé aux bonnets, écharpes et gants !

Il faut compter entre 1h30 et 2h30 de visite selon l’envie, le froid, la vue… Vous ne serez pas seuls puisque les téléphériques peuvent monter jusqu’à 600 passagers par heure, mais c’est une visite incontournable, et qui vaut vraiment le coup ! La vue est vraiment phénoménale !

Evidemment je vous conseille une journée de ciel bleu sans nuage pour profiter au mieux de cette visite exceptionnelle… sachant qu’il y aura plus de monde à monter également. C’est la rançon du succès !

chamonix-aiguille-midi-1

chamonix-aiguille-midi-alpinistes

chamonix-aiguille-midi-alpinistes-2

chamonix-aiguille-midi-3

chamonix-aiguille-midi-005

chamonix-aiguille-midi-5

Publicités