Mune-gardien-lune

Depuis 350 ans, deux gardiens se partagent le privilège de veiller sur le soleil et la lune, pour l’harmonie de la planète.

Mais ils se font vieux et c’est l’heure de nommer leurs remplaçants. Alors que Sohone, héros flamboyant, est désigné, contre toute attente la lune choisit Mune, jeune faune joueur. Mune est loin d’être préparé et enchaîne les catastrophes et dérègle tout, donnant l’occasion au gardien des ténèbres de voler le soleil.

Avec l’aide Sohone et de Cire, une jeune fille vivant entre ombre et lumière, Mune va tenter de rétablir l’équilibre.

Un joli film, à l’intrigue et aux personnages originaux. Des héros bien servis par les voix d’Omar Sy, Izïa Higelin et Michaël Gregorio. Une animation pleine de rythme, et quelques dessins plus traditionnels qui changent (j’y ai été moins sensible mais ce n’est pas l’essentiel du film). Nous avons passé un excellent moment en famille, sans nous ennuyer.

Petit aparté : ce film était projeté en avant-première dans notre cinéma habituel, nous y sommes donc allés parce que la bande-annonce nous avait bien plu. A l’arrivée, nous avons été accueillis par des bénévoles de l’association Ciné-ma différence, qui nous ont expliqué que la séance était organisée par leur association et destinée à tous les publics, valides comme porteurs de handicaps. Nous avons donc assisté au film d’une façon un peu différente, sans bande-annonce, avec un volume adapté, un peu plus de lumière, des sous-titres, et un public un peu plus bruyant ou mobile qu’à l’ordinaire, ce qui n’a posé aucun problème. Par ailleurs nous avons bénéficié d’un tarif unique à 4€ la séance.

J’ai trouvé cette initiative très intéressante, la rencontre d’enfants et d’adultes handicapés a permis des discussions avec mes enfants, et la présence des bénévoles qui expliquent la démarche rassure tous les publics le cas échéant.

D’autres séances sont organisées au cours de l’année, partout en France, je vous invite à consulter les lieux et les programmes !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités