ciboulette-fleur-2

J’aime avoir de la ciboulette au jardin, elle agrémente bien les salades d’été. Au printemps, j’ai eu la surprise de voir de petits brins pointer au potager.

En en regroupant quelques-uns j’ai pu avoir de nouveaux plants qui ont bien grossi durant la saison estivale, et dont j’ai laissé quelques fleurs fleurir, puis faner.

Les fleurs sont à présent presque sèches, la tige bien jaune, je les ai coupées et laissé sécher quelques jours au sec et à l’abri du vent (les graines sont très légères et s’envoleraient facilement). Les fleurs se sont ouvertes et j’ai pu récolter des graines bien noires et brillantes juste en les secouant.

Je pourrai les semer entre mars et mai, directement en pleine terre ou en godet. Il suffira d’enterrer les graines à faible profondeur, de recouvrir d’un peu de terre et de maintenir humide. La germination est très courte, une semaine environ. On peut semer les graines à quelques centimètres d’intervalle, en s’étoffant les plants formeront de belles touffes.

A noter que la ciboulette est une vivace, elle peut donc passer l’hiver au jardin, mais cela dépend du climat bien sûr. Chez moi un seul gros plant a survécu cet hiver, contrairement aux autres années. C’est pour ça que semer tôt permet d’avoir des plants plus robustes et résistants aux intempéries.

graines ciboulettes

