Une semaine en famille entre Alsace et Vosges #8 : le bilan

vosges-paysage

Une semaine pour deux régions, c’est bien trop court !

En résumé, nous aurions pu passer beaucoup plus de temps en Alsace, il y a plusieurs « plus beaux villages de France » où nous ne nous sommes pas baladés. Il y a également beaucoup de lieux de visite qui nous auraient plu, en particulier aux enfants (la montagne des singes, le centre de réintroduction des cigognes, la volerie des aigles, Europa-Park, le parc du Petit prince, Tellure…), le Rhin que nous n’avons pas vu, de même que l’Allemagne toute proche. Nous avons fait l’impasse sur beaucoup de lieux historiques, dont le camp du Struthof, parce qu’avec des enfants de 8 et 9 ans assez sensibles et pas encore au fait de cette partie de notre histoire, nous avons privilégié des petits sites plus parlants et peut-être moins « traumatisants ». Nous aurions aussi bien aimé visiter plusieurs caves, mais n’ayant que peu de temps, le sujet ne passionnant pas les enfants et ne nous étant pas non plus trop renseignés en amont, nous n’en avons découvert qu’une seule.

Et puis si le soleil a été au rendez-vous, la chaleur aussi ! Ce qui nous a un peu ralentis…

Concernant les Vosges, où nous allions essentiellement pour courir en montagne (enfin pas moi…), nous n’avons pas été gâtés par le climat, avec deux matinées de pluie. Nous avons donc privilégié le repos, ce qui nous a fait du bien. C’est vraiment une destination nature, parfaite pour les randonneurs et les pêcheurs ! Mais peu de choses à voir à notre goût. Les enfants ont cependant beaucoup apprécié la baignade dans le lac de Longemer, et nous les jolis lacs et les vues depuis la route des Crêtes.

Nous avons aussi fait des découvertes insoupçonnées (honte à moi si des Alsaciens ou Vosgiens me lisent)… Gérardmer est le berceau des maîtres toiliers, il y une industrie du textile toujours très vivante, et quantité de magasins d’usine aux prix très intéressants. Si vous non plus vous ne vous étiez jamais interrogés sur le nom de la célèbre marque Linvosges par exemple…

Quant à la ville de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace, comme son nom l’indique, elle est le centre d’une région minière, où l’on extrayait de l’argent. Plusieurs visites sont proposées. L’office de tourisme du Val d’Argent en fait très bien la promotion d’ailleurs (autour d’un verre de pinot gris et d’un bretzel lors du pot d’accueil hebdomadaire…)

Nous n’avions pas réservé nos campings, nous avons juste pris quelques adresses la veille du départ, et nous avons été surpris de la relativement faible fréquentation. Peut-être que les locations ou les campings plus luxueux marchent mieux ? En tous les cas nous y avons été bien accueillis.

Pour finir, nous avons énormément apprécié l’accueil et la gentillesse des Alsaciens. Les gens, jeunes ou vieux, vous disent bonjour quand ils vous croisent dans les petits villages où sans doute tout le monde se connaît… Un marchand nous a offert des légumes en plus de notre commande sur un marché de village alors qu’il voyait que nous étions des touristes de passage et qu’il ne s’installe là qu’une fois par semaine. Les boules de glace sont vendues à un prix nettement moindre que chez nous (1,60€ la boule) et les vendeurs remplissent le cornet…

Une bonne semaine donc, avec des activités variées qui ont plu à toute la famille.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s