Mes lectures pour le challenge lectures européennes

carte-union-europeenne

Copyright Toute l’Europe

En mai 2015 je vous avais parlé du Challenge lectures européennes que j’avais décidé de suivre comme fil conducteur (entre autres !) de mes lectures à venir.

J’aime en effet beaucoup la littérature contemporaine étrangère, j’aime voyager autant avec mes pieds qu’avec ma tête ! Ce challenge me convient donc tout à fait, et j’ai trouvé agréable de fureter dans les rayons de ma bibliothèque ou des librairies avec cette idée en tête.

Pour l’instant j’ai lu une dizaine de livres d’auteurs européens, tous ne sont pas (encore) chroniqué sur le blog, je lis plus vite que je ne publie et ce délai me permet parfois d’avoir le temps de digérer un peu certains titres…

Mais si les auteurs de certains pays sont nombreux à être traduits en France, si d’autres sont incontournables, la littérature de certain pays m’est totalement inconnue et il n’est pas si facile de trouver des titres ou des auteurs pour Chypre, le Danemark ou encore les pays baltes. Si vous avez des lectures à me conseiller je suis preneuse !

Pour suivre mes lectures, cliquez sur les couvertures ou sur la liste qui suit (attention seuls les comptes-rendus déjà publiés sont accessibles, un peu de patience pour les autres !).

En route pour Compostelle Monika PeetzBarcelona Grégoire PoletMarina Carlos Luis Zafonlievre-vatanen-arto-paasilinnaEt tu n'es pas revenu Marceline Loridan-IvensLà-haut, tout est calme Gerbrand BakkerLes mémorables Lidia JorgeExpo 58 Jonathan CoeL'anaphabète qui ne savait pas compter Jonas Jonassonkolka-bengt-ohlsson

Allemagne : En route pour Compostelle de Monica Peetz

Belgique : Barcelona ! de Grégoire Polet

Espagne : Marina de Carlos Ruis Zafón

Finlande : Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna

France : Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens

Pays-Bas : Là-haut, tout est calme de Gerbrand Bakker

Portugal : Les mémorables de Lídia Jorge

Royaume-Uni : Expo 58 de Jonathan Coe

Suède : L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonnason et Kolka de Bengt Ohlsson

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

8 commentaires

  1. Waouw! Génial!!!! Super idée!
    Pour Chypre, il y a la ville orpheline de Victoria Hislop. Elle a écrit aussi sur la Crête (l’île des oubliés), sur Thessalonique (le fil des souvenirs) et sur Grenade (une dernière danse). Je te conseille tout ca! Bonne lecture 😉

    Aimé par 1 personne

      • Moi aussi j’avais vu passer les livres de Victoria Hislop, mais auteure britannique en effet ! Par contre même si ç ne rentre pas dans le cadre du challenge ça ne m’empêchera pas de les lire ! Je garde ces titres en tête, merci.

        J'aime

Laisser un commentaire

