vernon-subutex-2-virginie-despentes

On retrouve Vernon, le personnage central, qui a fini par sombrer, devenant clochard et s’éloignant du monde et de la vie des rues de Paris.

Mais il a laissé des enregistrements au hasard de ses pérégrinations, enregistrements-testament d’un de ses amis, Alex Bleach, star de la musique récemment décédée. Dans un tourbillon de personnages, dont beaucoup déjà présents dans le premier volume, ces enregistrements deviennent l’objet d’une quête, et Vernon également.

Le roman se transforme en pseudo polar, Vernon en pseudo gourou ou tout au moins rassembleur d’une foule bigarrée de personnages plus ou moins perdus ou mal adaptés à la société.

L’impression d’une continuité dans ce deuxième tome, qui tient cependant plus de la fresque balzacienne, résumé décadent de notre société contemporaine. J’ai hâte de connaître l’épilogue, ou du moins la fin imaginée par l’auteure !

Virginie Despentes, née le 13 juin 1969 à Nancy, est une écrivaine et réalisatrice française.

Vernon Subutex (tome 2) a été publié chez Grasset en juin 2015 (19,90€).

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

