alsace-vignoble

Des vins d’Alsace, nous connaissons surtout le Gewurztraminer et le Riesling, voire le pinot ou le Sylvaner. Amateurs de vin, mais vivant loin de l’Alsace, nous sommes plus habitués aux vins de Loire ou du bordelais, aux appellations correspondant à des territoires clairement identifiés.

Notre première surprise a été le paysage. On parle de la route des vins d’Alsace et c’est vraiment ça, une route qui serpente le long de villages viticoles entourés de vignes. Mais un paysage tout en longueur (170 km du Nord au Sud), et pas aussi vallonné que nous l’imaginions. Pour faire court, entre les cultures de la plaine et les forêts des hauteurs, ne reste qu’une mince bande de terre consacrée à la culture de la vigne. Depuis la route à grande circulation qui se déroule dans la plaine, on voit clairement les différents niveaux de culture. Ce qui fait que nous n’avons jamais été entièrement entourés de vignobles, comme ça peut être le cas dans d’autres régions.

alsace-vignoble-2

alsace-vignoble-3

On voit clairement la géographie singulière de cette région sur cette carte.

carte-vignoble-alsace

crédits http://www.vinsalsace.com

Nous avons également été désarçonnés de voir dans chaque village, et chez chaque vigneron (et ils sont très nombreux !), quantité de noms de vins. Entre l’AOC Alsace, les 51 grands crus… nous étions totalement perdus !

Où aller dans ce cas ? N’ayant pas d’adresse sous le coude, nous avons consulté in extremis l’application Vivino lors de notre passage à Eguisheim, et nous sommes présentés au Domaine Joseph Gruss et fils.

Reçus de façon très agréable et cordiale par la mère et la belle-fille, nous avons pu goûter tous les vins produits par ce domaine familial, qui plus est dans un bel espace moderne et climatisé (appréciable car il faisait plus de 30 degrés dehors !). Les enfants ont eu droit à des petits gâteaux et une boisson également. Nous avons été très bien accueillis, pendant un long moment et avons ainsi pu savourer les vins de ce domaine. Car ils sont nombreux et variés de goût, pas facile de les enchaîner même si on en boit peu à chaque fois !

alsace-eguisheim-cave-gruss-3

alsace-eguisheim-cave-gruss-2

alsace-eguisheim-cave-gruss-1

Notre choix s’est porté sur les deux Gewurztraminer du domaine ainsi que sur le pinot noir, plus typiques pour nous.

Puis nous avons visité la cave, les lieux de stockage et même l’atelier d’embouteillage. Nous avons également pu garer la voiture dans la cour pour charger nos cartons…

Côté pratique, nous avons ensuite pu stocker nos bouteilles à l’accueil des deux campings où nous avons séjourné sans aucune difficulté, ça aurait été dommage de gâcher ces si bons vins.

Et vous, avez-vous de bonnes adresses à partager, pour une prochaine visite ?

#winelovers #Iloveoenoturismo

Publicités