alsace-kaysersberg-2

Kaysersberg

J’avais en tête des villages fleuris, des façades colorées, des cigognes sur les toits, et j’en ai pris plein les yeux !

Voici les villes et villages que nous avons visités : Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr, Colmar. L’Alsace est une très grande région, nous nous sommes limités aux villages de la route des vins situés globalement entre Sélestat et Colmar.

Colmar nous a un peu déçus, peut-être parce que nous y sommes passés après plusieurs jolis villages. C’est une grande ville qui a moins de charme à notre goût, et qui finalement ne présente que quelques rues vraiment typiques.

alsace-colmar-1

alsace-colmar-3

alsace-colmar-2

Ribeauvillé est un gros bourg assez joli avec ses 3 châteaux surplombant la ville.

alsace-ribeauville

alsace-ribeauville-vignes-chateau

Hunawihr nous a déçus, l’église fortifiée est à voir et offre également un joli panorama mais les ruelles du village nous ont semblé sans intérêt malgré son classement parmi les « plus beaux villages de France ».

J’ai par contre été séduite par Riquewihr, Eguisheim et Kaysersberg, trois « plus beaux villages de France » eux aussi, qui méritent largement leur appellation. Petit coup de cœur pour Eguisheim et ses rues courbes, une structure urbanistique très originale.

alsace-riquewihr-1

alsace-riquewihr-3

Riquewihr

alsace-eguisheim-1

alsace-eguisheim-2

alsace-eguisheim-3

Eguisheim

alsace-kaysersberg-1

alsace-kaysersberg-3

Kaysersberg

Les enfants ont aimé, mais se sont quand même lassés de ces villages qui pour eux se ressemblaient tous… Du fait de la chaleur aussi, ils ont apprécié les pauses glaces plus que les pauses photos !

J’adorerais revoir ces villes et villages, et découvrir Strasbourg, sous la neige. A la saison des marchés de Noël l’ambiance doit être féérique.

Publicités