zimbabwe-souvenirs

Je n’allais pas au Zimbabwe avec l’idée de ramener des souvenirs. Néanmoins, ce séjour était long pour mes enfants, et qui plus est j’allais être absente au moment de l’anniversaire de mon petit… Ayant consulté mes enfants, j’avais pour mission de leur ramener des tenues africaines et des peaux de bêtes ! J’ai bien sûr dû leur expliquer le sens de ma mission, bien éloigné de la chasse, et ai promis de leur offrir un cadeau au retour.

En fait au Zimbabwe l’artisanat est très riche, et il y a beaucoup de choses à ramener !

Des dollars zimbabwéen

Cette monnaie a été complètement dévaluée après avoir atteint des sommets. On trouve donc facilement des billets joliment illustrés, avec un nombre considérable de zéros, on pourrait avoir l’impression d’être riche ! Des vendeurs sillonnent les rues de Victoria Falls, ils vous les proposent ou vous pouvez aller les voir, mais surtout n’hésitez pas à négocier !

zimbabwe-souvenirs-billets-dollars-zimbabweens

Des timbres

Pour les collectionneurs, il suffit d’aller au bureau de poste situé dans une des rues principales de Victoria Falls. Attention, prévoyez des petites coupures en dollars américains, car comme ailleurs on ne vous rendra pas la monnaie, il faudra donc arrondir, dans un sens ou dans l’autre, à quelques centimes près.

Des sculptures

Des statuettes en bois ou en pierre représentant le plus souvent des animaux vous seront proposés dans la rue, mais vous les trouverez également sur un grand marché derrière la poste, à tous les prix et de toutes les tailles. A négocier avec les vendeurs !

zimbabwe-souvenirs-statuettes

Des tissus

Sur le même marché mais dans de grands bâtiments couverts, les femmes vous proposeront de nombreux tissus, vêtements mais surtout linge de maison, imprimés à la main notamment. Egalement de petits objets en bois, statuettes, boîtes, peignes ou ustensiles. Là encore la négociation est de mise.

zimbabwe-souvenirs-tissus

Il y a aussi des boutiques de souvenirs à Victoria Falls, où les prix sont affichés et où a priori on ne négocie pas, on y trouve de beaux articles, mais assez chers (un tee-shirt enfant ou une casquette à 25$ par exemple). Dans certaines on trouve des articles plus modernes, des bijoux, des objets de décoration plus « design ».

Voici quelques adresses à retenir :

Victoria Falls : le marché des femmes (couvert côté femmes pour les tissus et les statuettes, en extérieur côté hommes pour les sculptures), la boutique (cartes postales) et les étals de l’héliport, les petits monsieurs vendant au restaurant le Boma (prix affichés, ça vous donnera une idée), les boutiques de l’aéroport où les prix sont affichés mais où on peut négocier.

Il est également possible de ramasser de jolies graines exotiques, pour une déco graphique.

Et mon souvenir chouchou, un bracelet de poils de queues d’éléphants confectionné par les femmes des rangers.

Pour vous donner une idée des prix, voici ce que j’ai payé (j’ai négocié un peu mais je n’aime pas ça et je ne suis pas experte… de plus le prix initial de certains articles n’était pas énorme) : le bracelet en poils d’éléphants 5$, petites statuettes hippo et éléphant bois 1$ chaque, statuette hippo pierre 5$, statuette rhino bois 5$, coupelle bois 1$, 5$ les 7 billets (mais certains sont plus recherchés que d’autres par les collectionneurs), statuette calao pierre 2$, chemin de table 11$, tunique enfant 15$.

Et sinon, un endroit magique pour les amateurs de shopping…. l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud ! Il est immense, les boutiques sont superbement achalandés, il y a de magnifiques produits. C’est cependant assez cher. Y étant avant les fêtes de fin d’année, j’ai été séduite par les décorations de sapin en perles. Mais on y trouve quantité de sculptures, de vêtements, d’objets pour la table, d’objets en corne… Et également des vins et alcools d’Afrique du Sud pour les amateurs.

afrique-sud-poupee-ndebele-perles

 Poupée Ndébélé

Mais ce que vous ramènerez de plus beau, ce sera sans nul doute les souvenirs d’instants privilégiés dans un environnement magnifique, des rencontres fabuleuses, des lumières qui vous feront rêver pendant très longtemps… et des centaines de photos !

Pour revoir tous les billets sur le Zimbabwe, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
