Lecture : La Loire à vélo du Routard

loire-velo-guide-routard

Une fois n’est pas coutume, je ne vous présente pas aujourd’hui un roman mais un documentaire.

La Loire à vélo, premier guide du Routard consacré au tourisme à vélo, se présente comme un petit livre à spirales facile à emporter. Les 800 km de l’itinéraire cyclable y sont découpées en 8 tronçons et 41 étapes, chacune illustrée par une carte au 1/100 000e.

Chaque double page détaille le niveau de difficulté, le nombre de kilomètres, mais aussi les possibilités d’hébergement, de restauration et de visites à proximité.

Je l’ai consulté après avoir fait nos deux balades à vélo en Loire-Atlantique. J’ai trouvé qu’il était tout à fait adapté à ce tourisme en famille, avec des distances courtes permettant à tous, y compris les jeunes enfants, de se faire plaisir sur une demi-journée, une journée ou un séjour itinérant.

De plus la présentation avec la carte très précise et les informations en vis-à-vis est très pratique.

J’ai maintenant hâte de l’utiliser sur des parties du parcours que je connais moins.

La Loire à vélo a été publié en février 2015 chez Hachette (14€).

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

Publicités

3 commentaires

  1. Tout d’abord, bravo pour le site que je découvre aujourd’hui grâce à lecteurs.com. Je le trouve absolument génial : joli, complet, agréable à lire, riche d’informations de toute sorte…quel travail il doit y avoir derrière tout ça. La Loire à vélo…pour « nous » qui sommes randonneurs, forcément c’est intéressant. Uns seule question : est-ce que le parcours est faisable à pied. Oui, nous randonnons à pied…merci d’avance pour les infos et sûrement à très bientôt. J’ai aussi lu un goût de cannelle et d’espoir que j’ai beaucoup aimé et je suis originaire de la Loire-Atlantique…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Geneviève pour tous ces compliments (vous ne voyez pas le rouge de mes joues ?) ! Mon blog est récent mais c’est un plaisir de partager mes lectures (ici ou ailleurs), ma région, mes voyages… Je suis contente que mon univers vous plaise.
      Concernant la Loire à vélo, je connais le parcours en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire et il est plat, entre voies dédiées et petites routes à partager avec les voitures. A pied c’est tout à fait possible. La Loire est un fleuve magnifique et changeant, j’aime sa proximité…
      A bientôt !

      J'aime

      • Merci et ravie de constater que nous sommes visiblement amoureuses de la même région. Née à Châteaubriant, je connais, naturellement Nantes (où j’ai passé mon bac) et sa Duchesse Anne, Ancenis, le Muscadet, que j’adore, …mais pas les chemins de randonnée, sport que je ne pratiquais pas dans ma jeunesse. A Montpellier où je vis désormais, malgré le soleil, ce n’est pas la même chose et les « Françoise de Foix » me manquent beaucoup. Je sens que je vais passer beaucoup de temps sur votre site. Ce n’est pas de la flagornerie mais l’on si sent vraiment bien. A bientôt.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s