passiflore

J’adore les passiflores. La plus courante est la passiflore bleue ou caerulea. Je n’en ai pas mis au jardin car j’ai peur qu’elle gèle, et globalement je préfère les plantes au feuillage persistant.

Mais dernièrement, un plant abandonné et couvert de fruits m’a fait de l’oeil… J’ai cueilli les fruits quand ils étaient bien orangés.

passiflore-fruit

Je les ai ouverts et récupéré les graines, toutes regroupées dans une enveloppe rouge.

passiflore-fruit-graines

Je les ai passées au chinois. Il faut ne pas avoir peur de frotter, la pulpe rouge colle vraiment et il faut s’armer de patience pour s’en débarrasser. La graine est noire et dure.

passiflore-graines

J’ai éliminé les résidus et séché les graines sur de l’essuie-tout.

passiflore-graines-2

Ne reste plus qu’à les stocker au sec, et à les semer au début du printemps prochain. Apparemment le pouvoir germinatif est court, les graines ne se conservent donc pas plus d’une saison.

Je vais peut-être essayer les boutures aussi, il semble que c’est la saison également. Vous qui jardinez, est-ce plus facile d’obtenir de nouveaux plants par bouturage ou semis ?

Et si vous voulez d’autres conseils de jardinage ou des photos de jardins et de fleurs, n’hésitez pas à consulter la rubrique « nature » du blog, c’est juste ici !

