loire-champtoceaux-5

Pour une petite balade dominicale en famille , nous avons enfourché nos vélos et avons décidé de faire un petit tronçon de la Loire à vélo, sur une dizaine de kilomètres, entre La Chapelle Basse Mer et Champtoceaux.

Après avoir longé la levée de la Divatte lors d’une précédente balade, nous avons commencé notre promenade du jour à la Boire d’Anjou, tout au bout de cette jolie route.

Un joli pont de bois traverse la Divatte, ruisseau (à sec ces jours-ci) qui se jette dans la Loire et matérialise la séparation entre la Loire Atlantique et le Maine et Loire.

loire-velo-14

Le sentier aménagé passe entre prairies et hameaux aux maisons de pierre, voire des yourtes (surprenantes en ces paysages mais sûrement très agréables à vivre pour une nuit d’étape), puis rejoint rapidement une petite route peu fréquentée. C’est sur route donc que se fait ma majeure partie du tracé, dommage qu’il n’y ait pas d’alternative mais c’est néanmoins très calme, et plat. Peu de perspectives sur la Loire, que l’on retrouve presque à la fin avec bonheur, avec une superbe vue sur la tour médiévale d’Oudon.

loire-velo-15

loire-velo-16

loire-velo-17

loire-velo-18

loire-velo-13

loire-velo-tour-oudon

Après être passé sous le pont d’Oudon (pour poursuivre le circuit Loire à vélo il faut traverser et reprendre la route sur la rive nord), nous nous sommes arrêtés au pied du village de Champtoceaux, au lieu dit Le cul du moulin. Là des tables de pique-nique vous attendent, de même que des sanitaires, un restaurant. Vous pouvez aussi vous poser pour embarquer pour une croisière sur la Luce, ou une balade en canoë ou en paddle. Ou tout simplement vous allonger sur l’herbe, admirer la Loire, les bateaux qui passent, observer les pêcheurs et admirer les restes du moulin (ou péage ?) médiéval.

loire-champtoceaux-4

loire-champtoceaux-6

loire-champtoceaux

loire-champtoceaux-2

loire-champtoceaux-3

Une jolie balade ensoleillée et sans difficulté, à faire en famille.

Publicités