Congé solidaire au Zimbabwe #5 : la faune

zimbabwe-elephants

S’il y a bien une chose qui me faisait rêver au moment où j’ai choisi ma mission, c’était la découverte de paysages et d’une faune inconnue.

Bien sûr, il suffit d’aller dans un zoo et vous pourrez à coup sûr découvrir autant d’animaux que j’en ai vus, et de plus près, mais c’est vraiment magique de voir les bêtes dans leur environnement naturel, solitaires ou en groupes, les interactions entre les espèces et l’adaptation au climat ou à la végétation. Un zoo, malgré l’assurance de voir des animaux bien traités et des établissements oeuvrant à la conservation des espèces, c’est quand même un peu triste…

Magique aussi de découvrir des comportements, de se sentir spectateurs privilégiés d’une vie sauvage, indépendante de l’homme.

Bien sûr nous n’étions pas des touristes ordinaires, et nous ne pouvions pas passer nos journées à observer les animaux. Notre guide Innocent a fait l’effort d’arrêter fréquemment la voiture durant les premiers jours, nous laissant nous émerveiller quelques minutes et prendre des photos. Et puis c’était une façon de nous approprier rapidement certaines informations, d’affûter nos yeux à repérer ceux qui savent si bien se fondre dans le paysage, d’identifier les animaux que nous allions devoir dénombrer par la suite.

Nous avons pu également nous arrêter quelques soirs en fin de journée de travail, avant de reprendre la route vers Umtshibi, pour profiter d’un petit moment au bord d’un point d’eau particulièrement beau. Voir les animaux boire, les babouins se bagarrer et monter se coucher bruyamment dans les arbres, entendre le silence ou le réveil des plus puissants…

Zimbabwe Hwange National Park babouins au coucher du soleil Makwa

Groupe de babouins se perchant dans un arbre pour la nuit

Mais très vite la mission a été prioritaire, plus question de ralentir au centième impala, malgré notre fascination toujours intacte.

L’appareil photo constamment autour du cou (à protéger de la poussière néanmoins !), j’ai pu saisir de jolies scènes, quelquefois à l’arrêt mais le plus souvent en roulant ! J’adore photographier, notamment les animaux, et je pourrais rester des heures à l’affût, mais cette fois beaucoup de photos prises dans l’urgence, en mode automatique car peu de temps à perdre !

Voici une petite sélection de mammifères pour commencer :

zimbabwe-guib-harnache

Guib harnaché

zimbabwe-hippopotames

Hippopotames

zimbabwe-steenbok

Steenbok

zimbabwe-babouin

Babouin

zimbabwe-buffle-noir

Buffle noir

zimbabwe-girafe

Girafe

zimbabwe-grand-koudou

Grand koudou

zimbabwe-hyene

Hyène tachetée

zimbabwe-impalas

Impalas

zimbabwe-lion

Lion

zimbabwe-lycaon

Lycaon

zimbabwe-phacocheres

Phacochères

zimbabwe-vervet

Vervet

zimbabwe-zebres

Zèbres

107 espèces de mammifères sont recensées dans le parc. Je ne les ai pas toutes rencontrées mais j’ai eu la chance d’en apercevoir un grand nombre….

Pour revoir tous les billets sur le Zimbabwe, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s