Lecture : Expo 58 de Jonathan Coe

expo-58-jonathan-coe

Londres, 1954. Thomas Foley, modeste employé au ministère de l’information, est soudainement propulsé en Belgique, où il doit superviser la construction du pavillon britannique pour l’exposition universelle et la bonne tenue d’un pub.

En pleine construction européenne, en pleine guerre froide aussi, ce livre plein d’humour dresse le portrait d’une époque et d’un personnage naïf embarqué malgré lui dans une aventure d’espionnage, croisant espions russes et femmes pas si naïves qu’il ne le pense, deux agents secrets anglais qui font penser aux Dupont et Dupond de Tintin, dans un ensemble un peu loufoque.

Du suspense aussi, et un roman à l’écriture fluide qui se lit facilement et avec envie.

Jonathan Coe, né le 19 août 1961 à Birmingham, est un écrivain britannique.

Expo 58 a été publié en janvier 2014 chez Gallimard (22€). Il est également disponible dans la collection Folio (8€).

Ce livre est ma participation au Challenge lectures européennes pour le Royaume Uni.

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

3 commentaires

Laisser un commentaire

