chateaubriant-porte

Au nord de Nantes, au milieu d’une campagne verdoyante, le château de Châteaubriant nous a accueillis pour un chouette après-midi.

Nous y avons passé un dimanche en famille, à la découverte de l’architecture, d’une belle exposition et d’animations sur le thème de l’archéologie, un riche programme donc.

Si l’entrée n’est pas imposante, on se rend compte dès qu’on a passé cette première porte que le château occupe un très baste espace, avec des bâtiments de styles très variés.

chateaubriant-chateau-entree

Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux, un premier château en bois. Entre le 12ème et le 15ème siècles, Chasteau Brient se développe et devient une redoutable place forte des Marches de Bretagne.

Le donjon qui vient d’être restauré, les logis et les remparts évoquent la puissance de ce château médiéval.

chateaubriant-chapelle

A partir de 1490, Françoise de Dinan puis Jean de Laval font construire dans l’ancienne basse-cour une résidence Renaissance et y aménagent des jardins.

chateaubriant-galerie

Réalisée dans les années 1530 et réaménagée un siècle plus tard, la chambre dorée présente de très belles boiseries.

Les enfants ont pu suivre un atelier d’une heure pendant lesquelles une archéologue les a initiés à la technique des fouilles, leur a parlé des outils, des matériaux, des niveaux historiques, etc. Une découverte très ludique pour eux mais également très enrichissante pour les adultes. Nous n’avons pas vu le temps passer ! A 3€ l’atelier, il aurait été dommage de s’en priver.

chateaubriant-atelier-archeologie

Nous avons ensuite découvert une très belle exposition, dans le logis Renaissance, intitulée l’Egypte des pharaons. Plus d’une centaines d’objets issus des collections des Musée Dobrée de Nantes et du Louvre qui évoquent la vie quotidienne, mais également les rituels funéraires.

chateaubriant-exposition-pharaons

chateaubriant-exposition-pharaons-sarcophage

Nous avons apprécié le livret de visite spécialement conçu pour les enfants, les panneaux explicatifs spécialement pensés pour les enfants, plus succincts que ceux destinés aux adultes, les très beaux objets en vitrine, la présence de magnifiques sarcophages et même d’une momie !

A noter cependant que la momie n’est plus recouverte de bandelettes, c’est donc un corps momifié qui est donné à voir, et qui peut donc effrayer les plus jeunes. Mon fils de 9 ans n’a pas voulu la voir, cela dépend de la sensibilité des enfants.

Exposition à voir jusqu’au 29 novembre 2015, et que je recommande chaudement !

Accès libre et gratuit à l’exposition. Visites thématiques de 30 minutes gratuites également et médiateurs à disposition pour les questions.

Pour revoir tous les articles sur Nantes et la Loire-Atlantique, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités