Le voyage et moi

voyage-panneaux

Tout a commencé il y a très longtemps, par les premières vacances avec mes parents, en France puis très vite à l’étranger, l’Espagne, la Belgique… Ado aimant les livres sur les pays, et regardant tous les documentaires à la télé, je rêvais de voyages et j’avais soif de découvertes.

Quelques années plus tard, une année passée au Pays de Galles grâce au programme Erasmus a été déterminante et a précipité mes envies ! A l’époque (oui oui ça date…) partir étudier à l’étranger n’était pas un acte aussi banal qu’aujourd’hui mais je n’ai même pas réfléchi et j’ai sauté sur l’opportunité.

Ce fut une année fabuleuse, riche de rencontres magnifiques, de découverte d’autres cultures et d’autres façons de vivre grâce à mes colocataires. Et je me suis surtout découverte moi, avide de me remplir les yeux et les oreilles de ce que je ne connaissais pas.

Aujourd’hui mes amis de Cardiff sont toujours des personnes qui comptent beaucoup dans ma vie, et même s’ils vivent sur les 5 continents je me sens toujours proche d’eux.

J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs endroits de France que j’ai pris plaisir à visiter et faire visiter, et revenue dans ma région natale, c’est maintenant à mes enfants que je fais découvrir les paysages, l’architecture ou les gens d’ici.

Je n’aime pas particulièrement faire de grandes distances, en vacances j’aime apprivoiser une ville ou un petit coin de campagne, de montagne ou de littoral, prendre le temps d’en découvrir les petits villages et les paysages, en voiture, à pied ou à vélo.

J’aime voyager en famille ou en couple, et aussi les petits balades en solitaire, dans ma ville ou ailleurs.

J’apprécie particulièrement les fêtes et traditions populaires.

Et si je n’ai pas réalisé mon rêve de vivre à l’étranger, si je n’ai pas (encore ?) sauté ce pas-là, je suis toujours un peu en voyage dans ma tête… Dès que des vacances se terminent (et même avant) je pense aux suivantes, idem pour les week-ends. J’aime les gares et surtout les aéroports, l’adrénaline monte et je me sens bien à l’idée de voir tous ces noms exotiques (ou pas) défiler sur les écrans. Je fais souvent des listes aussi, des destinations déjà visités, des pays ou régions que j’aimerais parcourir….

J’ai la chance d’avoir déjà eu un aperçu des destinations suivantes : France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Andorre, Italie, Grèce, Roumanie, République Tchèque, Turquie, Tunisie, Egypte, Zimbabwe, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines, Martinique, Japon, Nouvelle Calédonie.

Si certaines régions ou pays semblent à ma portée, je rêve cependant, dans le désordre, avec éclectisme et sans exhaustivité…

d’Islande

Ces grandes étendues sauvages et minérales me fascinent, de même que l’activité volcanique et la faune.

islande

d’un tour du monde des vignobles

Moi la fille des vignobles des bords de Loire, je connais un petit peu le Bordelais mais j’aimerais découvrir la Bourgogne ou l’Alsace, les vignobles espagnols du Rioja ou du Cava, la Toscane, les vignes d’Afrique du Sud ou encore du Chili ! J’aime ces paysages de ceps et de pierre, façonnés par la main de l’homme. Et déguster bien sûr !

vignoble

de lagons

Depuis la découverte de la Nouvelle-Calédonie les eaux turquoises me font rêver. Pour leurs chapelets d’îles si diverses, j’aimerais découvrir la Polynésie française.

polynesie

de désert de dunes

Dormir sous un ciel étoilé, des dunes de sable à perte de vue et un thé bien chaud entre les mains, j’aimerais vivre cette expérience introspective sûrement unique.

desert

de Mongolie

Ces paysages de steppe, cette culture si éloignée de la mienne m’ont toujours attirée. C’est un rêve de voyage que je partage avec une amie japonaise, peut-être nous y rejoindrons-nous un jour…

mongolie

de Costa Rica

C’est la diversité florale et animale de ce pays qui m’attire dans cette destination, une nature que j’imagine sauvage et préservée.

Costa Rica

d’arpenter l’île de Pâques

Cette île fait vibrer mon imaginaire, avec ses colosses et cette civilisation dont on sait si peu de choses…

ile-paques

d’un safari en Afrique en famille

J’ai récemment eu la chance de découvrir un parc national du Zimbabwe, en solitaire et dans des circonstances bien particulières. Je rêve de faire vivre cette aventure à mes mes enfants, passionnés d’animaux, au Kenya, en Tanzanie, en Namibie, en Afrique du Sud ou ailleurs ! Découvrir la faune dans son environnement naturel, il n’y a rien de mieux…

safari-zimbabwe-girafes_zebres_babouins-hwange

de Beyrouth

Là encore c’est une amitié de longue date avec une libanaise qui me pousse à avoir envie de découvrir cette ville si chargée d’histoire et si meurtrie. Peut-être un jour, si l’histoire s’apaise…

beyrouth

d’Amérique du Sud

De la terre de feu au Machu Picchu, la géographie et les cultures amérindiennes m’attirent comme un aimant. Tellement qu’il m’est difficile de citer un seul pays de ce vaste continent.
amerique_sud

La liste pourrait s’allonger bien sûr ! Mais c’est un bon début non ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
2 commentaires

Laisser un commentaire

