jambon-espagne

Ce qu’on aime en Espagne, c’est…

Manger à pas d’heure !

Peu importe l’heure en effet, on trouve toujours un bar ouvert, et des tapas ou des pâtisseries à déguster. Les enfants sont rois et leurs débordements ne gênent pas. Partout on vous réchauffera sans souci le biberon de vos petits.

La paella

La paella est un plat à base de riz rond d’origine valencienne (oui il y a des zones humides et des rizières dans la région, comme en Camargue) et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Les ingrédients varient selon les saisons, et il s’en cuisine à la viande et aux fruits de mer, certaines mêmes contiennent des escargots.

paella

La fideua

Ce plat, spécialité de la région de Valence, à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson, est agrémenté de morceaux de calamars, de moules… Cuisiné dans le même plat que la paella, sur un feu de bois d’olivier, c’est un délice !

fideua

La tortilla de patatas

Découverte lorsque j’étais ado en voyage scolaire, froide et dans un sandwich, je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable…

Je me suis rattrapée depuis, et j’adore cette sorte d’omelette épaisse aux pommes de terre et oignons revenus dans l’huile. Le secret est dans la cuisson, elle doit être moelleuse…

tortilla-patatas

Les tapas

A l’origine petites portions apéritives accompagnant un verre au bar, les tapas varient selon les régions. On peut facilement en faire tout un repas en commandant plusieurs assiettes à partager, moment de convivialité garanti !

Moi j’adore les fromages à pâte dure coupés en tranches extrêmement fines, les morceaux de jambon serrano, le pain frotté de tomate tout simplement…

tapas-pain-tomate-jambon

tapas-jambon-fromage-saucisson

fromage-espagne

mais aussi les calamars frits, les albondigas (boulettes de viande hachée en sauce), les croquetas (croquettes de jambon ou poisson frites), les crevettes grillées, les différents saucissons, et plein d’autres choses encore…

tapa-moules

gambas-grillees

saucisson-espagne

Les olives

Nature ou fourrées, vertes ou noires, marinées, dans les bars ou sur les marchés, les olives sont typiques et délicieuses.

olives

Le vin

Les amateurs de vin seront ravis en Espagne. Si les prix ont bien monté, on trouve encore beaucoup d’appellations bon marché, et la qualité est au rendez-vous, en rouge comme en blanc.

Si le Rioja et le Cava sont les plus connus, il faut aussi goûter les Priorat, Somontano, Valdepeñas, Albariño, Ribera alta et Ribera baja, Utiel-Requena… Bien d’autres sont sûrement à découvrir, je rêve d’un tour d’Espagne du vin !

somontano

Les fruits

Quel régal ces fruits et légumes de jardin, non calibrés, bien murs, que l’on peut déguster sur les marchés de tous les villages… Pastèque, oranges, cerises, fraises, tomates…, il y a l’embarras du choix.

oranges

Pour revoir tous les articles sur l’Espagne, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités