Lecture : Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens

et-tu-n-es-pas-revenu-marceline-loridan-ivens

En février dernier, alors que je ne suis une adepte de cette émission, je suis tombée par hasard sur l’intervention de Marceline Loridan-Ivens dans La grande librairie.

Et son discours, sa personnalité, sa souffrance tellement profonde et tellement retenue m’ont retenue devant le poste moi aussi. L’image d’une femme forte, fabuleuse, dure à force d’endurer m’a donné envie de lire le livre qu’elle présentait, et qui racontait sa déportation à Auschwitz-Birkenau et la terrible absence de son père.

C’est un petit livre qui se lit rapidement mais qu’il faut néanmoins prendre le temps de digérer. On connaît l’histoire de la guerre, de la déportation, de la Shoah, mais l’écriture de l’auteur rend l’histoire vivante et terriblement présente.

Je le recommande chaudement !

Marceline Loridan-Ivens est une cinéaste française née le 19 mars 1928 à Épinal.

Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon est publié chez Grasset (12,90€).

Ce livre est ma participation au Challenge lectures européenne pour la France.

Retrouvez désormais mes comptes-rendus de lecture sur mon autre blog Mes mots Mes livres

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
2 commentaires

Laisser un commentaire

