Même si Nantes peut se découvrir en plusieurs jours, en une seule journée, vous aurez déjà le temps d’avoir un bon aperçu de la ville.
Je vous propose de vous emmener depuis la sortie (Nord) de la gare. Juste en face se trouve le Jardin des plantes. Célèbre pour sa collection de camélias et de magnolias (venez en mars-avril pour en profiter), traversez-le pour profiter de la végétation, des canards, des installations du Voyage à Nantes (chaque année durant l’été), des serres tropicales ou de l’Orangerie.
Sortez en haut du parc par la rue Clemenceau, longez ce lycée prestigieux et le Musée d’Arts de Nantes, où vous pourrez apprécier une collection permanente éclectique et des expositions temporaires de qualité.
Au bout de la rue à droite, la chapelle de l’Oratoire accueille régulièrement des expositions de ce même musée.
Juste au-dessus, depuis la place Foch, rejoignez la place Saint-Pierre et visitez la magnifique Cathédrale Saint-Pierre, de style gothique flamboyant, avec ses beaux vitraux, sa crypte, les gisants de François II et de Marguerite de Foix et son cloître de la Psalette.
En sortant, prenez la jolie rue pavée Mathelin Rodier sur votre gauche, vous arriverez alors au Château des ducs de Bretagne.
L’accès a la cour et aux remparts est libre et gratuit (jolie vue sur la tour Lu, restes de l’ancienne biscuiterie et aujourd’hui lieu culturel), et vaut le coup d’œil. A l’intérieur du logis aux magnifiques sculptures dentelées se tient l’intéressant musée d’histoire urbaine de Nantes, qui retrace l’histoire de la ville. L’édifice accueille également des expositions temporaires.
Sortez par la rue du château (petit détour intéressant par l’office de tourisme juste sur votre gauche), traversez la rue de Strasbourg, vous entrez dans le quartier du Bouffay avec ses petites ruelles animées, ses restaurants, ses maisons à colombages, sa jolie église Sainte-Croix…
Au bout de ce quartier, traversez le cours des 50 otages, grande artère du centre ville. Empruntez en face la rue d’Orléans qui débouche sur la place Royale avec sa jolie fontaine. Au bout à gauche, prenez la rue de la Fosse et sur votre droite 50 mètres après, entrez dans le Passage Pommeraye, un des plus beaux passages couverts d’Europe, datant du 19ème siècle, restauré en 2015. De belles boutiques vous y attendent, en plus de l’architecture.
A la sortie haute du passage, remontez la rue Crébillon avec ses magasins chic, vous arrivez sur la place Graslin récemment ré-aménagée elle aussi. Admirez le beau théâtre du même nom, prenez un pot à la Cigale, célèbre café brasserie de Nantes aux belles mosaïques.
Descendez la rue Jean-Jacques Rousseau et rejoignez la station de tramway du commerce ou de la médiathèque, prenez la ligne 1 (direction François Mitterrand), arrêt chantiers navals. Dès la descente vous aurez une jolie vue sur ce nouvel espace de visite aménagée à la place des chantiers navals dont l’activité a été transférée à Saint-Nazaire dans les années 1980. Traversez le pont Anne de Bretagne et laissez-vous portez par l’univers féérique des Machines de l’île. Au choix, une visite de la galerie des machines aux animaux articulés, une balade sur le dos de l’emblématique éléphant, ou un tour dans le carrousel des mondes marins pour animer d’étrangers créatures des profondeurs.
Terminez en longeant le quai des Antilles et les anneaux de Buren, le long du Hangar à bananes, entre les rues jaunes et grises. D’anciens hangars ont été convertis en bars, lieux d’exposition et même discothèque et offrent une sympathique promenade et de belles vues sur le centre ville et le joli quartier de Trentemoult, mais ceci est une autre histoire… A suivre !
Si vous avez un peu plus de temps, retrouvez ici mes suggestions pour visiter Nantes en un week-end, et pour mes autres articles sur Nantes et la Loire-Atlantique, c’est par ici.
Je ne connaissais pas le classement de tripadvisor.
Ta proposition de circuit-découverte est très tentante. Très intéressante.
Je m’en servirai quand je recevrai des amis qui ne connaissent pas la ville.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Nantes et […]
J’aimeJ’aime
Bonne idée de circuit.
Tous les ans nous faisons le voyage à Nantes (notre fille habite Nantes) et cette année nous avons fait les estuaires. Nous n’avons pas encore tout mis sur notre blog par faute de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Moi même habitant Nantes, chaque année j’ai plein d’idées de balades en tête, mais je n’arrive pas à tout faire !
J’aimeJ’aime
[…] ville de Nantes, situé en plein coeur de la cité. Vous ne pouvez pas faire l’impasse de sa visite si vous venez à Nantes, d’autant que l’accès à sa cour intérieure est en accès […]
J’aimeJ’aime
[…] (petit parking à l’entrée), mais c’est aussi une excursion facile à réaliser depuis Nantes (arrêt de tram Chantiers navals sur la ligne 1), avec le navibus, un bateau qui en 6 minutes vous […]
J’aimeJ’aime
[…] vous faire (re)découvrir Nantes, en espérant qu’elle vous donnera envie d’y passer un jour, ou plus […]
J’aimeJ’aime
[…] sûr, la pointe de l’île Beaulieu, ses grues et ses machines, Rezé et sa cité radieuse, la ville et ses beaux immeubles, et le joli village de […]
J’aimeJ’aime
[…] : suivre mon parcours de la ville en 1 journée, du jardin des Plantes à la place Graslin (s’arrêter avant de prendre le tramway) en […]
J’aimeJ’aime
[…] Nantes. Je vous ai déjà proposé plusieurs programmes pour découvrir la ville en 5 essentiels, en 1 journée, ou même en un week-end. Si vous connaissez déjà un peu la cité des Ducs, je vous conseille […]
J’aimeJ’aime
Bonjour, Avez-vous un parking particulier à proposer pour pouvoir passer cette belle journée découverte dans Nantes? Je compte y aller ce samedi. Merci d’avance
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, quelle bonne idée de visiter Nantes, vous allez passer une belle journée. A Nantes la stationnement en hyper centre est payant et limité à quelques heures (zone rouge). Un peu plus loin il y a les places et parkings en zone jaune (ils se repèrent facilement à la couleur présente sur l’horodateur), qui sont gratuits du 14 juillet au 15 août (Vous pouvez tenter vers la gare sud). Belle balade à vous !
J’aimeJ’aime
Super itinéraire pour visiter la ville en quelques heures en ayant vu ses incontournables, je n’hésiterai pas à le proposer à des amis ou de la famille de passage 😉
J’aimeJ’aime