berlin-topographie-terreur

Nous avons l’habitude de visiter les villes par nous-mêmes, avec les infos glanées sur le net, un petit guide de poche, à pied ou en transports en commun.

Cette fois-ci, sur les conseils d’une collègue, nous avons testé une visite guidée, avec Anne, historienne française expatriée travaillant depuis 2008 pour les musées berlinois et guide à son compte depuis quelques temps.

Nous avons choisi la vite thématique « le Berlin de Hitler » le dimanche après-midi, soit notre deuxième jour de balade.

Nous nous sommes retrouvés près du Bundestag et avons marché pendant plus de 3 heures, Anne nous présentant des bâtiments ou des lieux toujours existants ou disparus, nous en contant l’histoire, pour finir sur des lieux de mémoire.

C’était passionnant et cette visite nous a donné des clés pour nous approprier l’histoire de Berlin et du nazisme, omniprésente dans la ville.

Je pense que ce type de visite guidée est tout à fait adapté à une ville comme Berlin, très étendue, dont la géographie garde les traces des destructions et de l’histoire douloureuse de la séparation entre les deux Allemagne. Berlin n’est pas une ville qui se découvre au gré de son architecture, beaucoup de traces historiques sont cachées. Elle doit s’apprivoiser, on n’y vient pas joyeusement comme dans d’autres villes européennes. Pour cette raison, je pense que la visite « Découverte de Berlin : nos incontournables » proposée par Anne peut également être une bonne introduction.

Nous avons aussi apprécié la réservation en ligne très facile, la visite en petit groupe (6 personnes pour nous), la guide très compétente, agréable et qui a répondu à toutes nos questions, même celles qui débordaient du thème de la visite, le mail au retour nous demandant notre avis et prenant en compte nos remarques.

http://www.walkberlin.com/fr/

berlin-memorial-holocauste

Pour revoir tous les articles sur Berlin, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités