IMG_0668texte

Nous étions partis pour une visite dans le nord de l’île, mais avec les bouchons (2h15 pour faire anse Mabouyas – refuge de l’Aileron) et la météo totalement défavorable à l’Aileron, nous ne nous sommes pas attardés sur les sommets et sommes repartis vers Saint-Pierre. Nous n’avions pas spécialement prévu de visite de distillerie dans cette journée, nous voulions en visiter une mais n’avions pas choisi ni même étudié la question de près.

C’est donc un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à la distillerie Depaz et nous ne l’avons pas regretté !

Tout d’abord parce qu’en redescendant la brume et la pluie s’en sont allées, également parce que c’est une très belle propriété, bordée de ses plantations, que c’est une distillerie fumante, que nous avons donc pu voir tout le processus de la récolte de la canne au vieillissement en fût, et goûter, et cerise sur le gâteau, la visite était gratuite !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne reste que 11 distilleries en Martinique, donc 7 seulement fumantes, c’est-à-dire en activité. Les autres ne font que laisser vieillir le rhum déjà distillé ailleurs. Ici donc, nous avons pu voir les machines récoltant la canne et les tracteurs l’emmenant à l’usine, toutes les étapes de la distillation et du vieillissement. De plus un circuit de visite est prévu, avec des panneaux explicatifs très bien faits tout le long du parcours.

IMG_0704texte IMG_0676texte

IMG_0677texte IMG_0682texte

Une visite très instructive, dans un beau cadre, que les adultes et les enfants ont également appréciée.

Pour revoir tous les articles sur la Martinique, c’est par ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !
Publicités